Nou­vel Hô­tel ju­di­ciaire à La Chaux-de-Fonds

Des architectes zurichois lauréats du concours avec un bâtiment de verre et de bronze

Le projet lauréat du concours d’architecture du Nouvel Hôtel Judiciaire à La Chaux-de-Fonds a été dévoilé jeudi 4 octobre 2012 à l’Ancienne Usine électrique de La Chaux-de-Fonds. Le bureau zurichois Isler Gysel remporte le premier prix avec son projet "Piano Nobile", un bâtiment de verre et de bronze.

Date de publication
05-10-2012
Revision
19-08-2015

Le nouveau bâtiment occupera une place stratégique sur la place de la gare à l’entrée du nouveau quartier Le Corbusier. Le concours a suscité un immense engouement avec 56 projets déposés, dont une quarantaine par des bureaux d’architectes suisses et une quinzaine de l’étranger. L’ensemble des projets fera l’objet d’une exposition publique du lundi 8 au jeudi 18 octobre 2012 à l’Ancienne Usine électrique. 

Lieu emblématique de la nouvelle agglomération neuchâteloise 

Sur 56 projets déposés, le jury a choisi à l’unanimité "Piano Nobile" des jeunes architectes zurichois Manuel Gysel et Dominik Isler. Après trois jours de délibérations, le projet zurichois s’est imposé pour ses multiples avantages. Le jury a apprécié la stricte séparation entre les espaces dédiés au Tribunal d’instance et au Ministère public. Deux entrées séparées sont d’ailleurs prévues, l’une à l’est sur la place de la gare, l’autre à l’ouest du côté du quartier le Corbusier. Le jury a aussi été séduit par la luminosité du bâtiment, qui comprend deux cours intérieures et une volumétrie astucieusement découpée, s'inscrivant parfaitement dans l’urbanisme de La Chaux-de-Fonds. 

Rappelons que la construction d’un Nouvel Hôtel judiciaire découle directement de la nouvelle organisation judiciaire neuchâteloise entrée en vigueur au 1er janvier 2011. Le Conseil d’Etat, la Ville de La Chaux-de-Fonds, ainsi que les autorités judiciaires souhaitent faire de ce bâtiment ambitieux l’un des lieux emblématiques de la nouvelle agglomération neuchâteloise. L’objectif est de développer un pôle judiciaire fort dans les Montagnes neuchâteloises. 

Un café et des surfaces commerciales 

Vu de l’extérieur, le Nouvel Hôtel judiciaire se présente comme un bâtiment strié en verre et en bronze. Les architectes ont voulu affirmer le côté monumental de ce bâtiment public, mais également le rendre ouvert et proche de la population en intégrant de larges parties vitrées. "La trame de bronze symbolise la clarté et l’efficacité des règles judiciaires, qui s’appliquent de manière égale à tous les citoyens", précise Manuel Gysel, auteur du projet. 
Le rez-de-chaussée comprend un vaste hall d’entrée qui mène au Tribunal d’instance par un large escalier. Le rez-de-chaussée abritera un café-restaurant donnant sur la place de la gare ainsi qu’une surface commerciale côté rue. "Il faut absolument que le rez-de-chaussée d’un tel bâtiment soit en relation étroite avec la vie du quartier. A Zurich, les nouveaux quartiers qui n’ont pas tenu compte de ce principe manquent d’âme et de vie", ajoute Manuel Gysel. 

Salle des pas perdus centrale 

Le premier étage, l’étage "noble" comme l’indique le nom du projet Piano Nobile, comprend un grand espace ouvert au public. La Salle des pas perdus sera le centre du Tribunal d’instance. Ce lieu d’attente et de rencontres sera éclairé tant par de la lumière directe qu’indirecte venant d’un puits de lumière. "La répartition habile des espaces nous a séduits, la qualité des parcours et des ambiances sont les grands points forts de ce projet", indique Philippe Meier, président du jury. Ce vaste espace donnera accès à trois grandes salles d’audience, cinq plus petites, ainsi qu'à des salles de conciliation. Des accès séparés sont prévus pour les prévenus, les juges et les procureurs. Aux étages supérieurs, des bureaux modulables seront aménagés en fonction des besoins, tous éclairés par la lumière du jour. 

 

Sur ce sujet