"Nous de­vons ré­duire nos peurs"

Date de publication
16-11-2021
Tina Cieslik
Rédactrice TEC21 / architecture et architecture intérieure

Pour espazium.ch, le professeur Corentin Fivet de l'EPFL a expliqué les avantages de la réutilisation de l'acier dans la construction.

Le réemploi des éléments de construction n'est pas une invention du 21e siècle. En effet, pendant des siècles, il était plutôt la règle que l'exception, et tout simplement un impératif de bon sens: on utilisait ainsi de manière optimale le matériau disponible sur place, et on pouvait renoncer à de longs et coûteux transports.

C'est particulièrement vrai pour la construction métallique. La durabilité du matériau ainsi que le type de construction la prédestinent justement à la construction circulaire. Malgré cela constate Corentin Fivet, nous en sommes aujourd'hui à nouveau au balbutiement de l'économie circulaire en Suisse et en Europe. Dans notre interview vidéo (en anglais), le professeur du Structural Xploration Lab de l'EPFL explique à quoi cela est dû et, surtout, comment nous pouvons y remédier.

Le thème de l'économie circulaire dans la construction occupe de plus en plus le secteur. Nous lançons une série d'entretiens vidéo avec des intervenants qui rendent compte de leurs expériences, de leurs projets et des recherches en cours dans ce domaine. La série trilingue est produite en collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

 

Oliver Seidel du bureau in situ (en allemand)

 

Corentin Fivet du Structural Xploration Lab de l'EPFL (en anglais)

 

Giacomo Borella de Studio Albori (en italien)

 

Sur ce sujet