Norme SIA 451 révisée: lancement de la consultation
On ne saurait imaginer le secteur de la conception et de la construction sans la norme SIA 451: nombreuses sont les applications informatiques basées sur le format d’échange de données que celle-ci définit. La norme, qui a fait l’objet d’une révision, est aujourd’hui mise en consultation.
La norme SIA 451 «Informatique – Formats des données pour descriptifs», en vigueur depuis plus de trente ans, est une norme technique qui régit les échanges de données des descriptifs. En substance, elle décrit les contenus de ces données et définit une structure standard des zones de données à échanger – les « enregistrements ». Depuis la publication de la norme, cette base a permis aux différents partenaires des projets de construction d’échanger des descriptifs unifiés dans le cadre d’appels d’offres, de soumissions, de marchés, d’avenants et de factures. La dernière révision de la norme, en 1992, définissait non seulement les types de contenus des différents enregistrements, mais aussi les jeux de caractères ASCII à retenir. Elle recommandait d’utiliser des disquettes 3,5’’ comme supports physiques pour les échanges. La nécessité d’adapter la norme à des contextes nouveaux, voire d’en effectuer une révision complète selon les besoins, avait déjà été envisagée à l’époque. Dans la pratique, on a vu au fil du temps la description des enregistrements s’étendre, si bien que, depuis une petite dizaine d’années, il est également possible de décrire des images et des notes dans un format convenu afin qu’elles puissent être transférées sans pertes et que le destinataire puisse les traiter à son tour.
Contenu de la nouvelle norme de compréhension
La révision de la norme SIA 451, dont l’intitulé devient « Mise à disposition et utilisation des données dans le processus de construction », vise à la renforcer et à consolider son rôle d’instrument fournissant aux applications – c’est-à-dire aux logiciels du marché – les principes de base de l’organisation de l’échange d’informations et de données. Il s’agit de garantir par là une circulation optimale des données entre les différents acteurs. La norme règle l’établissement du processus de gestion des informations entre les parties responsables de l’échange de données dans le cadre d’un projet. À cet effet, elle définit la terminologie destinée à permettre une compréhension partagée par tous ainsi que les exigences relatives à l’échange d’informations et de données. Elle aborde en détail les objets de livraison, le processus d’échange de données et la garantie des exigences de qualité. Elle traite également des exigences techniques relatives à l’infrastructure informatique et des compétences nécessaires pour son exploitation.
Un instrument au service de la pratique professionnelle
Le secteur de la conception et de la construction ne saurait se passer de la norme SIA 451. Nombre d’applications informatiques sont basées sur le format d’échange de données défini maintenant il y a bien longtemps, de nombreux acteurs de la construction se réfèrent au quotidien à la notion de « SIA 451 » et s’en servent dans la communication pour les marchés, les études, les travaux ainsi que pour l’exploitation et la maintenance des constructions. Dans l’esprit d’une compréhension commune à tous les acteurs, la norme définit les principes des échanges de données afin que, à l’avenir également, de nouveaux standards et applications puissent continuer à être proposés. Des standards accessibles et utilisables par tous les acteurs du marché.
Le système d’échange d’informations
La norme SIA 451 est la norme à laquelle sont assujettis les standards complémentaires et les applications informatiques actuelles ou futures dès lors que ceux-ci se réfèrent au principe décrit dans le schéma. Elle règle de manière générale d’une part les sujets relatifs à la compréhension, d’autre part le processus d’échange de données. Il revient aux standards d’échange de données de s’appuyer sur ces principes pour spécifier les interfaces, les structures éventuelles et les contenus pour la transmission d’informations ainsi que les éventuelles procédures de certification pour l’assurance qualité des applications en aval. Ces applications – les logiciels du marché – se réfèrent à leur tour aux définitions de la norme et des standards. Dans le cadre des projets, les acteurs sont libres de choisir les normes et standards qu’ils souhaitent convenir d’utiliser. S’ils se réfèrent à la norme SIA 451, ils doivent garantir que les standards et les applications respectent les principes décrits dans celle-ci. Ceci concerne avant tout l’exigence de standards ouverts, c’est-à-dire que tous les acteurs – qu’ils mettent en forme, émettent, reçoivent ou traitent les informations – doivent avoir accès aux propriétés et aux méthodes utilisées.
Consultation sur la norme SIA 451
La SIA soumet à consultation le projet de norme prSIA 451:2024-10 « Mise à disposition et utilisation des données dans le processus de construction ». Ce projet est disponible sur le site Internet de la SIA : www.sia.ch/consultations. Les prises de position doivent être transmises jusqu’au 31 janvier 2025 à l’adresse SIA451 [at] sia.ch (SIA451[at]sia[dot]ch) moyennant le formulaire mis à disposition.
Webinaire sur le lancement de la consultation
La SIA organise un webinaire le 19 novembre 2024 de 10 h 30 à 11 h 30 pour apporter des informations de première main sur le projet de la norme SIA 451. La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire via ce lien: https://v-sia451-02-w24f.events.sia.ch/.