Les in­vi­tés des in­vi­tés

13e Biennale d'architecture de Venise

Valerio Olgiati dans les Corderie et la Wunderkammer de Tod Williams et Billie Tsien

Date de publication
15-10-2012
Revision
19-08-2015

L’intervention de Valerio Olgiati dans les Corderie et la Wunderkammer que les architectes new-yorkais Tod Williams et Billie Tsien ont installée dans une petite grange tout au bout de l’Arsenal reposent sur la même idée. Il s’agit d’inviter des confrères à participer à une sorte de tableau collectif de références et de sources d’inspiration quotidiennes de l’architecte. Toutefois, alors que Valerio Olgiati table essentiellement sur des images (il parle de « pictogrammes exposés comme des icônes »), Williams/Tsien ont demandé à leurs 35 invités de remplir des caisses en bois d’objets de leur choix. Leur grange se transforme ainsi en une sorte de chambre aux trésors que l’on n’a plus envie de quitter. Ici, les architectes découpent, collectionnent, collent, citent, rassemblent ou crayonnent, d’une manière qui n’est pas sans évoquer les collections et les flâneries d’un Walter Benjamin.
De son côté, Valerio Olgiati a commencé par modifier l’espace qui lui est imparti, en accrochant à mi-hauteur une épaisse dalle blanche sous laquelle il place une table d’exposition surdimensionnée. Il espère ainsi « faire apparaître un nouvel espace symbolique » qui, à vrai dire, a un côté oppressant. Le visiteur se trouve penché sur une immense surface blanche où sont fixées les images choisies par les 41 invités, toutes reproduites au même format. L’ambiance est studieuse et on a l’impression d’étudier ce qu’une autorité nous impose l’effet du faux plafond, alors que chez Williams/Tsien on sent renaître notre côté joueur et enfantin. Autre différence : Valerio Olgiati inclut sa propre sélection d’images, tandis que Williams/Tsien, jouant leur rôle d’hôte jusqu’au bout, ont préféré ne pas intervenir. Par ailleurs, plusieurs architectes ont été invités à participer aux deux sélections, comme Steven Holl ou Peter Zumthor, ce qui permet de comparer leurs propositions, forcément différentes d’une exposition à l’autre. 

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