Les dé­lé­gués po­sent de nou­veaux ja­lons pour la SIA

Ce vendredi, à l’occasion de leur Assemblée qui s’est déroulée à Lausanne, les délégués de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) ont entériné la nouvelle stratégie associative, élu quatre nouveaux membres au sein du Comité et décerné quatre titres de membre d’honneur. Ils ont en outre approuvé la publication du Règlement concernant la mise en concurrence pour le choix d’un prestataire SIA 144 et du rapport annuel 2021.

Date de publication
03-05-2022

Lors de l’Assemblée des délégués du 29 avril 2022, la SIA a pris d’importantes décisions pour son avenir. Parmi elles, l’adoption de la nouvelle stratégie associative, à laquelle le Comité et la direction ont travaillé conjointement avec les délégués depuis 2018. «Ensemble pour créer un cadre de vie durable», telle est la nouvelle vision que la SIA s’est donnée à l’issue de ce processus participatif. L’aménagement d’un cadre de vie durable reste l’objectif premier que la Société souhaite poursuivre au cours des prochaines années. Par cette nouvelle formulation, le Comité entend resserrer davantage encore l’engagement de la SIA autour de la durabilité. Dans le même temps, la vision souligne le fait que le Comité, le Bureau, les groupes professionnels, les sections, les commissions et les membres de la SIA forment une vaste communauté et sont appelés à agir ensemble. Les temps forts de l’année écoulée sont à consulter dans le rapport annuel 2021 – également approuvé par les délégués – disponible sur le site Internet de la SIA.

Le comité directeur accueille quatre nouveaux membres – Rieder et Oulevey prennent la vice-présidence

Outre cet aiguillage stratégique, un autre point important figurait à l’ordre du jour de l’Assemblée des délégués: l’élection de quatre nouveaux membres au sein du Comité, composé de onze personnes. Il s’agit de Federico Ferrario, Salome Hug, Marco Waldhauser et Barbara Wittmer qui remplacent désormais Adrian Altenburger, Daniel Meyer, Anna Suter et Ariane Widmer Pham. Les quatre groupes professionnels de la SIA, les différentes zones géographiques et les genres sont ainsi représentés de manière équilibrée au sein du Comité. Federico Ferrario et Salome Hug sont déjà familiarisés avec la SIA du fait de précédents mandats et représentent le groupe professionnel Génie civil (BGI) – lui en tant qu’ingénieur forestier et elle en tant qu’ingénieure civile. Chef d’entreprise dans le domaine des techniques du bâtiment, Marco Waldhauser est un homme de terrain qui, de surcroît, préside le groupe professionnel Technique (BGT). Quant à Barbara Wittmer, elle est la première spécialiste de l’aménagement du territoire diplômée en géographie à siéger au Comité. Pour succéder aux vice-présidents sortants, Altenburger et Meyer, ce sont Alain Oulevey et Urs Rieder, tous deux déjà membres du Comité, qui ont été choisis. Ils seront officiellement élus à l’occasion de la constitution du nouveau Comité.

La qualité au cœur du nouveau SIA 144

L’approbation de la publication du Règlement concernant la mise en concurrence pour le choix d’un prestataire SIA 144, dont le contenu est détaillé dans un communiqué de presse séparé, marque la fin d’une révision importante pour le secteur de la conception. Le règlement révisé garantit que les procédures axées sur des prestations se déroulent de façon équitable pour tous les acteurs impliqués. Il instaure également une plus forte pondération des critères de qualité par rapport au prix et s’inscrit ainsi sur la même ligne que la loi fédérale révisée sur les marchés publics (LMP) entrée en vigueur en janvier 2021. Dorénavant, les marchés devront être attribués aux offres les plus avantageuses et non plus aux offres les plus économiques. La SIA a adopté une position claire, inscrite dans ses règlements, qui couvrent tout le spectre de la passation de marchés – des mandats les plus modestes aux plus gros chantiers. À l’heure où nous intervenons toujours davantage sur l’existant, le choix des prestataires gagne en importance.

Commission centrale pour la gestion de l’information (ZI)

Les délégués ont élu l’architecte Christoph Maurer à la présidence de la nouvelle Commission centrale pour la gestion de l’information (ZI). Cette dernière est appelée à agir en tant que commission transversale traitant de l’ensemble des questions liées à la gestion de l’information en matière de normes et de règlements. Christoph Maurer a effectué des études postdiplômes en informatique et sera consulté sur la gestion de l’information et des données dans le cadre de projets de grande envergure. De plus, il pourra mettre à profit son bagage professionnel au sein de la ZI afin d’aider la SIA à affiner son positionnement dans le débat sur la numérisation.

Enfin, l’Assemblée des délégués s’est achevée avec l’attribution de quatre titres de membre d’honneur. Ils ont été décernés aux deux vice-présidents sortants Adrian Altenburger et Daniel Meyer, à Anna Suter, qui se retire également du Comité, ainsi qu’à l’ancienne présidente du Réseau femme et SIA, Beatrice Aebi. Leur collaboration, pendant de longues années, a ainsi été saluée et la SIA leur a exprimé sa reconnaissance.

Sur ce sujet