Les cou­lisses d'une ar­chi­tec­ture

L’école d’architecture de Nantes avec Lacaton et Vassal

Date de publication
04-04-2014
Revision
10-11-2015
Cedric van der Poel
Codirecteur d'espazium.ch, espace numérique des éditions pour la culture du bâti

Pour des architectes, inventer une école d’architecture est un exercice fondateur. Concevoir un tel équipement, c’est en effet proposer un bâtiment de référence, sur lequel se projetteront les imaginaires de toute une ville et prendront corps les rêves des jeunes professionnels. L’école d’architecture de Nantes (ENSAN), conçue par l’agence Lacaton et Vassal, ancrée dans le nouveau centre-ville face à la Loire porterait-elle la même ambition? 
Mandatés par le Ministère de la Culture et la DRAC des Pays de la Loire, Caroline Paul et André Sauvage éclairent en partie la question : ils ont pu suivre, toutes les étapes du processus de réalisation de l’école d’architecture de Nantes, de la programmation (2000) à l’entrée de l’usager dans ses murs (2009) en passant par le concours d’architecture (2003) qui aboutit au choix du projet de l’agence Lacaton et Vassal. Pendant dix ans, ils ont pu accompagner, interroger, écouter ces acteurs et rendre compte des situations qui ont finalement convergé vers la réalisation de ce bâtiment. 
Ce processus fut passionnant, véritable tableau vivant présenté aujourd’hui au public. Le lecteur trouvera ici ce que l’on montre rarement d’une œuvre architecturale : le chemin total, de la définition de la commande, à l’expérience du bâtiment par les usagers, en passant par le suivi des étapes de réalisation.

 

Les Coulisses d’une architecture.

L’école d’architecture de Nantes avec Lacaton et Vassal 
Caroline Paul et André Sauvage, Archibooks, Paris, 2013 / € € 15.90.-

Étiquettes
Magazine

Sur ce sujet