L’art des struc­tures: confé­rence en ligne

Jeudi 7 mai à 18h, intervention d'Aurelio Muttoni, ingénieur et professeur EPFL, directeur du laboratoire IBETON, ENAC-EPFL, dans le cadre du 4 cycle de conférence organisé conjointement par Docomomo Switzerland et le laboratoire TSAM de l’EPFL

Date de publication
07-05-2020

Depuis plusieurs décennies, les ingénieurs s'interrogent sur le rôle de la conception et de la recherche dans l'ingénierie civile. Ce débat a été lancé par des figures-clés de l'ingénierie structurale du 20e siècle comme par exemple Eduardo Torroja (1899-1961) en Espagne, Pier Luigi Nervi (1891-1979) en Italie et Robert Maillart (1872-1940) en Suisse. Ils ont surtout critiqué le fait que les théories et des modèles de calcul de plus en plus complexes étaient utilisés pour des solutions structurales de plus en plus simples et de moins en moins créatives. En effet, les ingénieurs s'occupaient (et s'occupent toujours) trop de calcul et pas assez de la conception. Cependant, leur exemple est très intéressant: ces ingénieurs très doués étaient en même temps des chercheurs et des scientifiques de haut niveau et la conception structurale qu'ils pratiquent était souvent fortement liée à des développements théoriques.

La conférence se tiendra le jeudi 7 mai à 18h00.

Elle sera diffusée en streaming au lien ci-dessous:

https://epfl.zoom.us/j/99455392292

Le cycle de conférences, qui se déroule de février à mai 2020, souhaite restituer les multiples facettes de la production moderne et contemporaine. Il s’agit non seulement d’en souligner la diversité, voire la richesse des questions que soulève sa sauvegarde, mais aussi de croiser des regards différents sur l’histoire et la construction au XXe siècle.

Étiquettes

Sur ce sujet