La trans­for­ma­tion (Um­bau)

Un spectacle pour deux comédiennes, d'après des textes d'Adolf Loos et de Karl Kraus. Représentations du 6 au 8 avril au Pavillon Sicli à Genève.

Date de publication
02-04-2019
Revision
02-04-2019

«Qui décrira mon étonnement lorsque je fus invité à me présenter à la police. La maison était beaucoup trop simple. Que faisais-je des ornements? Je reçus un papier qui me signifiait que la construction d’un tel édifice était interdite à cause de sa simplicité, et par conséquent de sa laideur.» 
Adolf Loos, «Ma première maison» (1910)


Après une tournée internationale de sa première création (d’après des textes de Peter Zumthor), la Compagnie un tour de Suisse adapte à la scène les chroniques virulentes et caustiques de l'architecte viennois Adolf Loos (1870-1933). Précurseur de la modernité, esprit éclairé, provocateur génial et incompris, il s’est battu sa vie durant pour une architecture au service de la communauté. 
Deux comédiennes incarnent Adolf Loos et son ami et complice Karl Kraus. Ces grandes figures du début du 20e siècle ont alors posé des questions qui résonnent encore aujourd’hui : quel est le rôle social de l’architecture, et donc de l’architecte? L’architecture est-elle un art? Et comment s’exprime l’esprit économe et moderne dans la vie quotidienne et l’acte de construire? 
Fidèle à ses intentions premières, la Compagnie un tour de Suisse veut redécouvrir et révéler des lieux de patrimoine, historiques ou contemporains, et mettre en scène leurs diversités et richesses. LA TRANSFORMATION (UMBAU) est donc joué hors les murs (des théâtres) et investit dans chaque ville les intérieurs d’un bâtiment différent et singulier. A Genève, ce sera l’ancienne usine Sicli aux Acacias, une œuvre construite en 1968-69 par l’ingénieur Heinz Isler. 
Dans un dialogue étroit avec l’architecture de l’espace qui les accueille, Hélène Cattin et Anna Hohler mettent en scène et interprètent un choix de textes d’Adolf Loos issus de ses œuvres complètes ainsi que la célèbre oraison funèbre que Karl Kraus a prononcée lors de l’enterrement de Loos en 1933.

Informations

 

Dates: 6 et 8 avril 2019, 19h30 / 7 avril 2019, 18h

Lieu: Pavillon Sicli, Genève

Durée du spectacle environ 65 minutes

Entrée CHF 25.-/15.- (étudiants, AVS)
Réservations : cieuntourdesuisse [at] gmail.com 
Mise en scène et jeu: Hélène Cattin et Anna Hohler
Textes: Adolf Loos, Karl Kraus

Musique: Robert Schumann, Arnold Schönberg
Création son: Pablo Fernandez 
Scénographie et lumière: Cie un tour de Suisse
Costumes: Eléonore Cassaigneau

Maquillage: Sonia Geneux 
www.cieuntourdesuisse.ch

Sur ce sujet