La Mai­son d'Ar­chi­tec­ture de Ge­nève lance un concours d'art et d'ar­chi­tec­ture

Pour la première fois, la Maison de l'Architecture de Genève (MA) met au concours la création d’une installation qui sera exposée au printemps-été 2021 dans le cadre de son exposition annuelle.

Date de publication
01-09-2020

En 2020-2021, la Maison de l’architecture de Genève (MA) cherchera à interroger les frontières, anciennes et nouvelles, réelles et imaginaires, extérieures et intérieures, et la manière dont chacun s’y confronte. Pour son exposition multi-site du printemps 2021, la MA s’intéressera plus particulièrement à l’EAU. Bien commun primordial, l’EAU est tout à la fois frontière et lieu d’échange et de développement. Cette exposition explorera également l’importance fondamentale de l’EAU à Genève et son rôle actuel de loisir tout-public grâce à la baignade dans le lac et le Rhône. Dans ce cadre, la MA met au concours la création d’une installation.

À travers cette mise au concours, la MA souhaite soutenir les créateurs.trices de la région, dans une période particulièrement difficile au niveau économique. La bourse de travail offrira l’opportunité pour un.e  architecte, artiste, designer ou autre, de produire une œuvre inédite et de l’exposer avec la MA au printemps-été 2021.

A l’issue de l’envoi de leur dossier, un jury de sélection retiendra une dizaine de candidat.e.s qui devront chacun fournir un projet plus étoffé (note d’intention, plan, budget, calendrier de réalisation, etc.). Sur cette base, un jury élargi de personnalités du monde de l’art et de l’architecture sélectionnera le projet lauréat qui recevra 15’000 frs pour produire son projet. Ce jury attribuera de plus 1'000 frs à deux autres projets dignes de mérite.

Membres du jury


Le jury du concours réunit des membres du comité de l’association Maison de l’Architecture de Genève et des personnalités du monde de l’art et de l’architecture :

  • Matei Agarici, architecte, secrétaire de la MA, Genève
  • Joëlle Comé, directrice, Institut Suisse de Rome
  • Olivier Kaeser, curateur indépendant, Genève/Paris
  • Marlène Leroux, architecte, vice-présidente de la MA, Genève
  • Federico Neder, architecte, membre du comité de la MA, Genève
  • Marie Terrieux, directrice, Fondation François Schneider, Wattwiller

Toutes les informations sur le site de la MA

Sur ce sujet