La SIA compte deux nou­veaux membres d’hon­neur

Les délégués de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) ont décerné à Stefan Cadosch et Heinrich Figi le titre de membre d’honneur.

Date de publication
23-04-2021
Ivo Vasella
Architecte EPFZ/SIA, co-chef du service Communication et porte-parole de la SIA

C’est à l’occasion de l’Assemblée des délégués de la SIA du 23 avril 2021 que l’architecte et président sortant de la SIA Stefan Cadosch et l’ingénieur civil Heinrich Figi, grand nom du travail normatif de la SIA, se sont vu octroyer le titre de membre d’honneur, portant à 40 le nombre d’élus de ce cénacle.

Stefan Cadosch, un homme de dialogue

Au cours des dix années passées à la tête de la SIA, Stefan Cadosch a instauré un climat d’ouverture et d’échange contribuant à faire entendre la voix de la SIA bien au-delà du secteur de l’architecture et de l’ingénierie. La SIA a ainsi porté ses intérêts et son expertise sur le devant de la scène politique, notamment auprès de parlementaires et de conseillers fédéraux. Sous l’impulsion de Stefan Cadosch, la SIA a étendu son réseau, resserré ses liens avec les autorités, d’autres associations et le secteur de la construction, et consolidé son positionnement. Durant son mandat, la culture du bâti a été inscrite dans le Message culture de la Confédération et de nombreux thèmes stratégiques ont connu des avancées décisives. Il a aussi relevé avec maestria les défis qui jalonneront sa présidence, telles que l’intervention de la Commission de la concurrence (COMCO) en lien avec les règlements concernant les prestations et les honoraires (RPH) de la SIA ou la direction par intérim du Bureau pendant presque une année.

Signes distinctifs: objectivité et diplomatie

Sans jamais se départir de son affabilité et de son pragmatisme, Stefan Cadosch s’est engagé sans relâche pour faire valoir les valeurs, les priorités et les positions de la SIA, que ce soit dans le cadre de débats, de tables rondes, de discours, d’interviews ou par le biais d’articles et de courriers. Proche des membres, il a su leur parler, mais aussi les écouter. Il a souvent usé de ses talents de médiateur pour réunir autour d’une même table des acteurs aux intérêts parfois divergents et créer un climat d’échange constructif, propice à la recherche de solutions. Ce faisant, il n’a jamais perdu de vue ni ses propres convictions, ni les intérêts des membres de la SIA. Son engagement sans pareil pour la SIA, celles et ceux qui la constituent et la culture du bâti dans son ensemble a fait de notre faîtière ce qu’elle est aujourd’hui.

Heinrich Figi, le travailleur discret

S’il s’est déroulé bien plus loin des feux des projecteurs, l’engagement de Heinrich Figi n’en est pas moins exemplaire. Il y a plus de 30 ans, l’ingénieur civil rejoignait la commission SIA 162 Ouvrages en béton, marquant le début d’une précieuse collaboration. Il a ainsi œuvré au sein de la commission SIA 262 Construction en béton, la commission SIA 261 Actions sur les structures porteuses, la Commission des normes de structures porteuses (KTN), à partir de 1994 la Commission centrale des normes et règlements (ZNO) et de 2012 la Commission centrale des normes (ZN). Il a également participé à l’élaboration de la première génération des Eurocodes 2 sur les constructions en béton et s’est engagé auprès du groupe professionnel Génie civil, du Groupe spécialisé des ponts et charpentes (GPC) ainsi que du comité consultatif rédactionnel rattaché à la revue TEC21. Dans cette dernière fonction, il a fait le lien entre la SIA et la maison d’édition Espazium, la tenant ainsi informée des activités de normalisation de la SIA, apportant au besoin un éclairage technique. 

Zélateur de la qualité

Heinrich Figi a débuté son parcours professionnel au sein du bureau d’ingénierie de Christian Menn, avant de prendre la tête du service des ouvrages d’art de l’Office des ponts et chaussées du canton des Grisons. Durant sa longue carrière, il n’a eu de cesse de défendre une ingénierie de qualité et une culture du bâti exigeante, notamment en organisant des concours conformes aux règlements SIA pour la réalisation de ponts ou d’autres ouvrages d’art. Avec la modestie et la discrétion qui lui sont propres, Heinrich Figi a conjugué ses connaissances pointues à son solide savoir-faire pour relayer inlassablement les positions de la SIA et imposer une ingénierie exigeante.

Sur ce sujet