La re­vue de bunq’inn

Tous les mois, l'espace d'exposition et librairie d'architecture de Nyon, propose aux lecteurs de TRACÉS et d'espazium.ch une sélection de livres plus ou moins récents.

Date de publication
15-11-2021
bunq’inn
Espace d'exposition et libraire d'architecture

Kazuo Shinohara, Traversing the House and the City

Cette monographie de Kazuo Shinoara présente ses projets au travers des quatre «périodes» qui définissent l’évolution de ses préoccupations des années 1950 à 1980, depuis la réinterprétation de l’architecture traditionnelle japonaise de la maison jusqu’aux projets à grande échelle qui «exploitent le potentiel du chaos urbain».

L’ouvrage offre aussi une vision plus intimiste de l’auteur en présentant ses photographies de voyage et des extraits de ses réflexions théoriques. Des interviews, de Christian Kerez et de Rem Koolhaas notamment, ainsi que des essais théoriques rappellent l’importance qu’a eu son travail sur la production architecturale de la seconde moitié du 20e siècle.

 

Graphic Anatomy - Atelier Bow-Wow

En contrepoint à Behaviorology (paru chez Rizzoli en 2010), qui ne présentait les projets réalisés par l’agence japonaise Bow-Wow pratiquement que par des photographies grand format, cet ouvrage fait quant à lui la part belle aux dessins constructifs.

Présentés en coupes perspectives verticales et horizontales, les projets se découvrent autant sous leurs aspects techniques que spatiaux. On apprécie ainsi la complexité graphique des planches pour redécouvrir la beauté simple des projets dans les images du premier ouvrage.

 

Konstruktion

Les livres d’architecture présentant la construction en dessins sont suffisamment rares pour s'y arrêter. Celui produit par la chaire de construction de l’EPFZ est une étude anatomique de bâtiments contemporains, représentés par parties (des angles, des raccords au sol et au ciel) en axonométries coupées. Le sens de coupe engage une lecture qui correspond aux couches et aux étapes de construction.

Ce magnifique manuel nous rappelle que la réflexion constructive fait partie intégrante du travail du projet. Assemblages, désassemblages, réemploi, énergie grise, qualité physique, usage et provenance des matériaux, simplicité constructive,… tous ces thèmes sont au coeur de la problématique environnementale à laquelle nous faisons face.

Un choix de la libraire bunq’inn à Nyon.

 

Kazuo Shinohara, Traversing the House and the City
Seng Kuan ed., Lars Müller Publishers,
Harvard University Graduate School of Design, 2021

 

Graphic Anatomy

Atelier Bow-Wow

Toto, 2007

 

Konstruktion

Daniel Mettler und Daniel Studer, BUK

ETHZ, Birkhäuser, 2021