La pa­role aux membres

La SIA a interrogé ses membres et analysé leurs réponses. S’ils se disent satisfaits des engagements pris par leur association, ils livrent également de précieuses informations pour guider ses actions et fixer ses priorités.

Date de publication
20-01-2021
Ivo Vasella
Architecte EPFZ/SIA, co-chef du service Communication et porte-parole de la SIA

La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) a collaboré avec l’institut d’études de marché gfs pour réaliser une vaste enquête auprès de ses quelque 16 500 membres. Elle a soumis un questionnaire à un échantillon représentatif de 5000 membres, sélectionnés sur la base de critères sociodémographiques tels que l’âge, le sexe, le lieu de domicile, la langue ainsi que l’appartenance à une section et un groupe professionnel. Les près de 1000 réponses reçues ont permis d’obtenir des résultats éloquents et détaillés – la SIA remercie une fois encore toutes celles et tous ceux qui y ont participé.

L’enquête révèle un niveau de satisfaction en légère hausse par rapport à la dernière enquête menée il y a plus de cinq ans. Qui plus est, cette satisfaction augmente avec l’âge des membres. La SIA devra donc être davantage à l’écoute des préoccupations de ses plus jeunes membres.

Quand SIA rime avec normalisation

Les membres sont nombreux à associer spontanément la SIA aux normes et aux règlements qu’elle édicte. Ils la qualifient aussi d’association professionnelle compétente et engagée, raison pour laquelle le label SIA accolé à leur titre professionnel est capital à leurs yeux. Sondés sur les prestations de service offertes – par ordre d’importance et de satisfaction –, ils citent donc en tête les normes et les règlements, ainsi que les renseignements en la matière fournis par le Bureau. Viennent ensuite le label SIA, les revues spécialisées, la formation continue et le conseil juridique.

La SIA a également cherché à savoir sur quel terrain elle devait agir davantage. En réponse à cette question, il est intéressant de noter que les membres ne plaident pas pour plus de normes et de règlements, mais pour une meilleure défense de leurs intérêts et un engagement renforcé en faveur d’un cadre de vie durable, de qualité et porteur d’avenir.

Espazium jouit d’une bonne image

Les revues spécialisées et la newsletter constituent les canaux de communication les plus appréciés des membres. Fait surprenant, ces derniers sont peu nombreux à suivre la SIA sur les réseaux sociaux. Sur les plus de 22 800 followers que compte l’association sur LinkedIn – une belle performance –, seuls 1000 en sont des membres. Il semblerait donc que de nombreuses personnes n’appartenant pas à la SIA suivent ses activités sur les réseaux sociaux.

D’une manière générale, les membres de la SIA souhaitent recevoir moins d’informations non sollicitées. Ils étaient toutefois plus nombreux à exprimer ce souhait lors de la dernière enquête. La refonte prochaine du site web de l’association inclura un espace réservé aux membres : à l’avenir, ils pourront faire leur choix parmi les informations proposées afin de ne recevoir que celles qui les intéressent.

Le Bureau s’attèle déjà à la mise en œuvre des enseignements tirés de l’enquête, à commencer par la réorganisation du service en charge de la formation continue aux fins d’étoffer son offre et de répondre ainsi à la forte demande dans ce domaine.

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