La gare de Renens inaugure son "Rayon Vert"
La gare de Renens (VD) entre dans une nouvelle ère. La troisième gare de Suisse romande a ouvert mardi sa nouvelle passerelle piétonne "Rayon Vert", symbole de sa profonde métamorphose.
Cette structure métallique, longue de 150 mètres et recouverte en partie de lierre, relie les places nord et sud de la gare. Elle offre un accès direct aux quais, mais aussi aux bus, au métro m1 et, à terme, au tram.
"Cette passerelle est la pièce centrale d'un puzzle historique", a relevé le syndic de Renens, Jean-François Clément, lors de la cérémonie d'inauguration. Ce puzzle, c'est la transformation d'une simple gare en véritable "hub" de mobilité qui verra bientôt défiler 27'000 voyageurs par jour. Seules les gares de Lausanne et Genève accueillent davantage d'usagers en Suisse romande.
Lire également: Passerelle Rayon Vert: un lien entre le nord et le sud
Egalement présent parmi la cinquantaine d'invités, le patron des CFF Vincent Ducrot s'est rappelé que la gare de Renens avait longtemps traîné "une sombre réputation", notamment en matière de sécurité avec ses quais trop étroits. "Elle incarne désormais ce
va être le futur de la mobilité", a-t-il affirmé.
Pour Nuria Gorrite, présidente du gouvernement vaudois, "jamais une gare en Suisse n'aura pris autant d'importance en si peu de temps". Elle s'est réjouie de la création de ce "grand pôle de correspondances", dont le "Rayon Vert" est "l'emblème".
Les voies de Renens ne sont plus "un fleuve difficilement franchissable", a continué la conseillère d'Etat, assurant que cette nouvelle passerelle allait devenir un "véritable lieu de vie".
Chantier complexe
La construction du "Rayon Vert", dont le nom est tiré d'un roman de Jules Verne, a duré quatre ans. Elle a été particulièrement complexe, comme lorsqu'il a fallu utiliser une grue de 94 m de haut pour poser la passerelle.
Le projet a coûté 18,5 millions de francs: le canton a assumé les trois quarts, le solde étant réparti entre les communes de Renens, Chavannes-près-Renens, Ecublens et Crissier. L'ouvrage est dorénavant en main des CFF qui en assureront l'entretien.
Place au tram
Même si la passerelle est ouverte, les travaux en gare de Renens ne sont de loin pas terminés. Le bâtiment des voyageurs se trouve en cours de rénovation et un nouveau quartier prend vie à l'est de la gare.
Surtout, la construction du tram Lausanne - Renens va pouvoir se concrétiser après plusieurs années de blocage. "Ces travaux tant attendus seront officiellement lancés le 28 août, a indiqué Nuria Gorrite.
A noter finalement que Vincent Ducrot a fait une brève allusion "aux émotions" suscitées en début d'année lorsque les CFF avaient annoncé geler des projets immobiliers à Renens et Prilly pour respecter leur plafond à l'endettement. Ils avaient toutefois fait marche arrière, sous pression des autorités vaudoises. "Tout est rentré dans l'ordre et ses projets pourront se réaliser", a réaffirmé M. Ducrot.
Quelques chiffres
70 mètres de franchissement de voies ferrées
150 mètres de longueur totale de l’ouvrage (y compris les accès nord et sud)
94 mètres: hauteur de la flèche de la grue nécessaire à la pose de la passerelle
18,45 millions de coûts de construction répartis entre le Canton de Vaud et les communes de Renens, Chavannes-près-Renens, Crissier et Ecublens
10 à 16 mètres de largeur
7,5 mètres de hauteur au-dessus des voies
7582 tonnes pour le poids total de la passerelle sans les aménagements
4,5 mètres de hauteur maximale entre le tablier et la toiture
1650 m2 de couverture légère en polycarbonate translucide
2925 m3 de béton armé
Passerelle Rayon Vert, Renens
Maître d’ouvrage: communes de Chavannes-près-Renens, Crissier, Écublens et Renens (représentées par la Ville de Renens)
Groupement Rayon Vert
Architecture et urbanisme: farra zoumboulakis & associés architectes urbanistes
Paysage: L’Atelier du Paysage Jean-Yves Le Baron
Gestion de projet: Tekhne
Génie civil et structure: INGENI
CVS: Weinmann énergies
Électricité: BG ingénieurs conseils
Éclairage: Aebischer & Bovigny
Mise à terre: RS Consulting
Géomètres: Renaud-Burnand
Géotechnique: Gadz
Maçonnerie: Implenia
Charpente, serrurerie et couverture: Sottas
Ascenseurs: Emch
Escalators: Kone
Électricité: Cablex
Filet en acier: Jakob
Mobilier urbain: AZ public design
Paysage: Dimensions paysage
Façades: Raboud