La forme de la mai­son

Nouvelle villa jumelée, Monte Carasso TI

Le volume de la maison, un T avec deux porte-à-faux symétriques de dix mètres, ne résulte pas d’un caprice, mais de la nécessité: il fallait libérer de l’espace au rez-de-chaussée pour créer un jardin et des places de parking. Les grands porte-à-faux ont conduit au choix d’un squelette en treillis métallique, d’un type similaire à celui des anciens ponts ferroviaires.

Pour une villa jumelée à Monte Carasso, les contraintes cadastrales ont imposé une solution statique exigeante: un support central d’environ neuf mètres avec deux porte-à-faux latéraux de dix mètres qui correspondent aux dimensions minimales nécessaires pour réaliser une rangée de stationnement de cinq mètres et un accès de la même longueur. En ayant recours au béton, le dimensionnement de ces porte-à-faux aurait nécessité des câbles de précontrainte doubles et donc des murs de 40cm d’épaisseur, en plus de l’isolation thermique: en fait, la structure d’un pont. C’est ainsi qu’est née l’idée d’utiliser une charpenterie métallique aux formes simples et modulaires, ce qui a permis d’obtenir des poids propres très faibles et des coûts optimaux.

Coordination optique et statique

Le rez-de-chaussée est composé des parkings et de la cage d’escalier. Le premier étage –traversant– est suspendu à la structure du deuxième étage, composée de deux grands treillis d’acier. Au premier étage se trouvent la salle de séjour, le bureau et les chambres. Le deuxième étage, contrairement au premier, est complètement fermé: il y a une cuisine et une terrasse conçue comme une cour suspendue, sans ouvertures vers l’extérieur sauf vers le ciel et les sommets des montagnes avoisinantes. Les dalles de plancher en bois ont une double fonction: elles supportent les charges et contreventent horizontalement la structure en treillis d’acier. Ces dalles, d’une épaisseur de 20 cm, sont en bois massif type X-lam; elles sont visibles au sol et plafond, le gros œuvre constituant aussi le second œuvre. Pour éviter la transmission du bruit sans avoir à couvrir les planchers, l’assemblage des dalles en bois et de la structure en acier a été réalisé avec des raccords isolés acoustiquement.

Un cœur en bois et acier

Le noyau porteur au-dessus du sol, ancré au sous-sol en béton armé, est une charpente métallique avec les dalles en bois comme contreventement. Un mur central en béton armé stabilise et complète la structure. Le cadre porteur en acier est généralement constitué de profilés de type RRW, complétés par des contreventements en barres d’acier et des profilés HEA correspondant avec le passage d’infrastructures techniques.

Les actions horizontales du vent et des tremblements de terre sont reprises par les planchers en bois X-lam, distribuées aux planchers selon la rigidité du système, et transmises au sol par le noyau central. La trame structurelle qui rythme la distribution des éléments architecturaux est d’environ 3,30 m. De cette façon, le bois massif nu et une structure réticulaire en acier deviennent le cœur d’une maison familiale confortable.

Une version plus détaillée de cet article est parue précédemment dans la publication «L’art des ingénieurs suisses 2017/2018» (voir ci-dessous).

Données du projet
 

Maître d'ouvrage
Comunione Ereditaria N. Guidotti
 

Génie civile
Messi & Associati, Bellinzona
 

Architecture
Guidotti Architetti, Monte Carasso
 

Entreprise
G.R. Costruzioni, Monte Carasso
 

Projet
Tecno Progetti, Camorino
 

Structure
EcoControl, Locarno
 

Acoustique
EcoControl, Locarno
 

Planification énergétique
Tecno Progetti, Camorino
 

Durée de la planification
gennaio 2014–ottobre 2016
 

Durée des travaux
novembre 2016–marzo 2018

Informations concernant la publication


Schweizer Ingenieurbaukunst – L’art des ingénieurs suisses – Opere di ingegneria svizzera – 2017/2018
Clementine Hegner-van Rooden et al.
Espazium – Der Verlag für Baukultur, Zürich 2018, 128 pages, 21 × 29.7 cm. Couverture souple.
En trois langues: français, allemand, italien, nombreux plans et illustrations en couleurs,
ISBN: 978-3-9523583-8-2, 49.– Fr.;
disponible en librairie ou par e-mail à buch@espazium.ch
 

Commander l'ouvrage en ligne sur espazium.ch.
 

Pour des informations supplémentaires sur l'ouvrage, cliquez ici.

Étiquettes

Sur ce sujet