Édi­to­rial – La culture du bâti: un fac­teur de réus­site

Date de publication
30-09-2022

Si la culture possède une grande valeur immatérielle, elle détient aussi une valeur chiffrable, comme le montre cette publication. Depuis sa création en 2021, le «Système Davos de qualité pour la culture du bâti» permet pour la première fois d’évaluer la qualité de la culture du bâti d’un lieu de manière plus objective et fait office de vadémécum. Pourtant, cette tentative ambitieuse de définir, à l’aide de critères, une notion aussi vague que la «culture» n’est pas un simple jeu à somme positive. Il s’agit de mettre en évidence la valeur réelle d’aspects tels que l’Environnement, la Beauté ou la cohérence spatiale (Contexte) – trois des huit critères du Système Davos. Et il s’agit de démontrer qu’ils sont en accord, et non en contradiction, avec la création d’une valeur économique.

Une culture du bâti de qualité est payante, les pages suivantes le prouvent: de la conception d’un plan efficace et intelligent à la reconversion d’un monastère en un centre de gastronomie innovante, en passant par la planification à long terme d’un site, où les vieilles bâtisses sont considérées comme garantes de son caractère.

Cette politique est rentable – car pour produire un rendement durable, il faut avoir une vision à long terme. Pour ce faire, la qualité en matière de planification et de construction est tout autant de mise que l’insertion dans le contexte ou l’acception des utilisateur·ices. L’appréciation durable d’un bâtiment garantit une valeur durable et, en conséquence, un rendement. La culture du bâti s’avère payante.

Cet article a été publié dans le numéro spécial «Erfolgsfaktor Baukultur | La culture du bâti – un facteur de réussite | Cultura della costruzione: un fattore di successo».

Sur ce sujet