La ca­thé­drale de So­leure re­mise en état et ré­no­vée

Date de publication
28-09-2012
Revision
19-08-2015

La cathédrale St-Ours de Soleure renaît d'un nouvel éclat après les travaux de rénovation qui ont suivi l'incendie criminel dont elle a été victime en janvier 2011. L'évêque de Bâle Felix Gmür doit bénir les lieux lors de la messe de ce dimanche, jour de la St-Ours.
Désigné fin 2010, le prélat aurait dû recevoir son ordination en la cathédrale de Soleure, construite au 18e siècle, siège de l'évêché de Bâle. Un déséquilibré de 62 ans a toutefois bouté le feu à son autel quelques jours avant la date prévue. Felix Gmür a finalement été ordonné à Olten (SO). L'auteur de l'incendie a, lui, été condamné à 14 mois de prison.
Le nouvel autel en marbre a été réalisé par les artistes alémaniques Judith Albert et Gery Hofer, de même que le nouveau sol coloré du choeur. Les architectes Ueli Brauen et Doris Wälchli, de Lausanne, ont redessiné l'espace 
choral. Incendie ou pas, ce dernier était de toute manière destiné à la rénovation.
La suie produite par les flammes s'étaient répandues dans l'ensemble de la cathédrale. Murs, fresques, stucs, mobilier ont été nettoyés, de même que les tuyaux d'orgue. Les travaux ont en outre permis aux curieux de contempler de près les voûtes et la coupole lors de visites guidées sur les échafaudages.
Les dégâts liés à l'incendie s'étaient montés à 3,5 millions de francs. Les travaux de réparation et de rénovation ont coûté 8,77 millions de francs au total. L'assurance couvre 3,5 millions, la ville de Soleure 1,2 million, le canton, la Confédération et le synode catholique 1,2 million, le reste provenant de dons privés et des paroisses notamment.

Étiquettes

Sur ce sujet