Jour­nées SIA 2016: la culture du bâti à l'hon­neur dans toute la Suisse

Ce printemps, durant deux week-ends, les Journées SIA ont ouvert les portes de près de 300 objets architecturaux et d’ingénierie partout en Suisse. Comme lors des éditions précédentes, les récits et les retours sont très positifs. Plusieurs ouvrages ont connu une forte fréquentation et même quelques files d’attente à l’entrée!

Date de publication
14-07-2016
Revision
12-08-2016

La possibilité de visiter un édifice marquant ou tout simplement inaccessible au grand public a, comme chaque année, suscité beaucoup d’enthousiasme. Cette occasion pour les différents mandataires de présenter leurs processus de conception et d’expliquer ainsi l’importance de nos métiers quel que soit le type de construction à un public varié est très stimulante. Cette année encore, la diversité était à l’honneur lors des Journées SIA : ouvrages d’art, tunnels autoroutiers, bâtiments publics, maisons individuelles ou encore réaménagements de quartier étaient au programme des visites. Cette manifestation phare de la SIA est le reflet de la diversité des constructions de notre époque autant que de la diversité des approches.

Alors qu’ailleurs l’architecture s’expose dans les musées ou les foires, les objets sont ici présentés en grandeur nature. C’est ce qui plaît et permet d’entamer le dialogue entre professionnels et grand public. L’architecture a en effet cela de particulier qu’elle fait appel à l’expérience émotionnelle. L’architecture est un art immersif et sensoriel. C’est uniquement en vivant les espaces, leur lumière et leur atmosphère que l’on peut en profiter pleinement. L’architecture est aussi science : la science d’habiter le monde. Ce que nous construisons aujourd’hui a des conséquences sur le territoire, notre espace de vie et plus largement sur l’environnement. En prenant un peu de recul le temps des Journées SIA, nous pouvons réfléchir à la manière dont nous colonisons la surface terrestre et développons l’écoumène. Et c’est pour nous l’occasion de partager ces réflexions avec le public.

Prendre le temps, deux week-ends durant, pour que le grand public et les professionnels se rencontrent est important, car l’impact du bâti sur l’environnement proche ou lointain est durable. Les objets présentés durant les Journées SIA reflètent des thèmes centraux à nos professions tels que l’environnement, le patrimoine ou encore le développement urbain, de la petite échelle d’une maison privée à la grande échelle d’un quartier entier. En tant que professionnels, nous agissons sur notre environnement avec prudence, précision et intelligence, en gardant à l’esprit la qualité de la constitution d’un patrimoine contemporain.

Lors de cette neuvième édition, l’événement a renforcé son assise nationale en consolidant l’intérêt du public et des professionnels outre-Sarine. En effet, près de la moitié des objets ouverts à la visite cette année se trouvaient en Suisse alémanique. En 10 ans, les Journées SIA sont devenues un événement convaincant sachant attirer et fédérer la Suisse autour d’un thème commun, la culture du bâti. C’est sur cette base que nous nous projetons vers la dixième édition des Journées SIA. Cette prochaine édition est déjà en réflexion et devrait réserver de nombreuses surprises. Après avoir pris pied en Suisse alémanique, la Biennale de l’architecture suisse pourrait peut-être prendre de l’ampleur avec des conférences, des débats et des rencontres thématiques afin d’encourager toujours plus d’échanges entre le public et les architectes/ingénieurs.

La prochaine édition aura lieu au printemps 2018, à nouveau sur deux week-ends. L’appel est d’ores et déjà lancé à toutes les sections suisses pour y participer et y mettre en valeur ce que nos membres auront construit !

Sur ce sujet