Hom­mage à Aldo Rea­lini

Date de publication
07-04-2022

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès d’Aldo Realini, ingénieur civil et ancien président de la SIA (1977-1982) le 18 janvier dernier, à quelques jours de ses 87 ans.

Né le 19 février 1935, Aldo Realini fait ses études d’ingénierie à l’EPUL (actuelle EPFL). En 1967, il crée Realini + Bader et associés ingénieurs-conseils SA à Lausanne et à Épalinges. Il joue un rôle important sur la scène des bureaux romands avec des mandats à l’étranger ; son bureau réalisera plusieurs projets en Afrique du Nord et en Asie centrale. Dès sa formation supérieure, il nourrit un fort intérêt pour les questions de politique professionnelle; ce n’est donc pas par hasard qu’il se verra attribuer des responsabilité au sein de la section vaudoise de la SIA.

Personnalité rassembleuse, sensible aux différences culturelles, il ambitionnait de faire travailler ensemble Suisses alémaniques, Tessinois·es et Romand·es. On disait d’ailleurs de lui qu’il avait une vocation de «Gesammschweizer». Avant-dernier président romand de la SIA, il avait également le sens des relations, de l’entregent, ainsi qu’une volonté de fer de faire dialoguer ingénieurs et architectes.

Nous sommes très reconnaissant·es envers tout ce qu’il a su apporter à la SIA et présentons nos condoléances et notre profonde compassion à sa famille et ses proches.