Ha­bi­tat et trans­port : des routes par­ta­gés

Date de publication
25-05-2021

Les bâtiments et les secteurs du transport sont des grands consommateurs d’énergie. Les premiers représentent environ 45 % des besoins dans la statistique globale suisse de l’énergie ; sur le front des transports, cette proportion est supérieure à un tiers. Il est donc nécessaire de ramener la consommation des ressources à un niveau durable et respectueux du climat.

Tant la Stratégie énergétique 2050 que les efforts nationaux, cantonaux et communaux en faveur de la protection du climat visent au renforcement de l’efficacité énergétique et à la conversion aux énergies renouvelables dans les secteurs du bâtiment et des transports. Les efforts montrent des effets hétérogènes : la production de CO2 pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire des ménages a reculé de 25 % depuis l’année de référence 1990, même si la surface de référence énergétique a augmenté d’environ 30 %. Sur le plan du trafic routier, les émissions de gaz à effet de serre affichent des niveaux quasi inchangés depuis 1990, bien que les véhicules eux-mêmes soient de plus en plus efficaces en énergie.

Il est surprenant de voir le secteur privé s’engager délibérément en faveur des améliorations. Il est par ailleurs frappant de constater avec quelle ardeur les investisseurs immobiliers et les promoteurs de lotissements s’emploient à développer les deux domaines – habitat et mobilité – en mettant en œuvre des modèles combinés et respectueux du climat. Des cas de figure concrets ainsi que des informations générales sont proposés dans ce numéro du magazine Immobilier et énergie.

Avec le soutien de SuisseEnergie et Wüest Partner, espazium - Les éditions pour la culture du bâti a publié les numéros spéciaux suivants:

 

No. 1/2018 «Immobilier et énergie: Stratégie pour l'immobilier - orientation pour les investisseurs institutionnels

 

N° 2/2019 «Immobilier et énergie: stratégies de mise en réseau»

 

N° 3/2020 «Immobilier et énergie: stratégies de la transformation»

 

N° 4/2021 «Immobilier et énergie: sur des routes communes avec l'électromobilité»

Les articles de cette édition spéciale sont disponibles dans le e-dossier «Immobilier et énergie»

Magazine