DRAG lab - Book Club 01 - Drag Space

Date de publication
01-03-2021

«On peut observer que la culture drag ne se réduit pas à un processus de travestissement du corps individuel, mais qu'elle implique la transformation d'un espace, son usage déviant, c'est à dire ce que l'on peut désigner comme la fabrication de drag spaces, d'espace performatifs.»
Beatriz Preciado, Pistes pour une cartographie de la « ren@rde»: représentation post-pornographique et politiques de l’espace avec Annie Sprinkle.

Ce premier bookclub se concentre sur la définition de l’architecture drag. Le drag est dans le revêtement qui masque la façade. Il est dans les rideaux qui habillent la structure. Il est dans la transformation d’un espace domestique en un salon littéraire. Rejoignez-nous sur zoom et comme Natalie Barney ou Annie Sprinkle avant vous, transformez votre espace personnel en scène performative faite de discussions littéraires, féministes, queer et surtout, déviantes. Le dress code est libre d’être déviant également.  
 
Ce bookclub va s’articuler autour de deux textes : la Lecture Three : Cross Cladding du livre Behind Straight Curtains, Towards a Queer Feminist Theory of Architecture et Curtain Wars: Architects, Decorators, and the Twentieth-Century Domestic Interior de Joel Sanders. Ces deux lectures combinées prennent environ 40 minutes mais vous êtes libres de lire moins, les bases pour le bookclub se trouvent sur le miro du DRAG lab!

Vous trouverez les extraits des lectures de ce premier Book Club ainsi que des suivants dans ce dossier: https://drive.google.com/drive/folders/1Dytmqez9B-JpUBwLBmy6_DAXCAMlpLXB?usp=sharing
Le DRAG lab a créé un miro commun afin de mettre en avant des citations ou références importantes à la compréhension des textes des différents Book Club: https://miro.com/app/board/o9J_lSVT8jg=/


Le book club du DRAG lab est un format de discussions horizontales et ouvertes à tous·te·s. Il vise à ménager un cadre propice à la réflexion commune et au partage de questionnements relatifs à l'architecture, sa pratique et son enseignement.
Les événements du book club s'articulent donc autour d'une ou de plusieurs lectures diffusées au préalable qui permettent d'explorer une problématique proposée par les animateur·ice·s.

Le thème du premier semestre de book club du DRAG lab est la représentation. Largement employé dans les différents domaines de la conception spatiale pour désigner l'acte de rendre compréhensible et sensible un espace projeté, imaginé ou construit, le terme de représentation fait référence aux procédés et techniques employés pour donner visibilité et intelligibilité à un ou plusieurs points de vue sur lesquels l'attention est choisie d'être portée.
La représentation implique donc un positionnement et un tri, conscient ou non, de ce qui doit être rendu présent.

INFORMATIONS

 

03.03.2021 – 19:30 › 20:30 

 

En ligne: https://epfl.zoom.us/j/82630561809

Sur ce sujet