Deux im­meubles en pierres mas­sives Plan-les-Ouates (GE)

Nominé

Date de publication
26-05-2023

L'avis du jury:

Quel est le matériau du futur? La pierre! Voilà, en tout cas, la réponse très affirmative de ce projet qui expérimente la pierre massive dans toute son épaisseur et ses performances thermiques et constructives. Construire en pierre à un autre atout c’est rapide, «il suffit de la poser» pour citer l’architecte. La matière s’impose partout, redonnant une véritable noblesse et profondeur aux espaces de vie souvent trop standardisés. Elle permet ainsi de rompre avec la culture des logements neufs en apportant une véritable matérialité et en créant des espaces uniques qui tendent à privilégier des murs blancs recouverts de plaques de plâtre.

Le plan d’ensemble est d’une implacable rationalité : noyau distributif au centre et anneaux porteurs successifs, de plus en plus larges jusqu’à la façade. La double orientation des logements parachève la démonstration.

Architectes: aperraudin, Lyon, Atelier Archiplein, Genève

 

Maître de l’ouvrage: Commune de Plan-les-Ouates

Lire l' articles consacrés par le numéro 7 de la revue TRACÉS en 2019: L'aven­ture de la cons­truc­tion en pierre mas­sivedans le numéro de septembre 2021: Pierre mas­sive à do­mi­cile et l'article de notre hors-série "Façade": Murs épais, façade en pierre massive

 

Sur ce sujet