Dé­cès de Jean-Louis Co­hen

Date de publication
08-08-2023

C’est avec beaucoup de tristesse que les rédactions d’espazium ag – les éditions pour la culture du bâti ont appris le décès du professeur et historien de l’architecture et de l’urbanisme Jean-Louis Cohen.

Jean-Louis Cohen – auteur de nombreux travaux sur l’architecture et les villes au 19e, 20e et 21e siècle – obtient son diplôme d’architecture en 1973 à l’école spéciale d’architecture et son doctorat en histoire de l’art en 1985. En 1992, il est habilité à diriger des recherches à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. 

Il a dirigé le programme de recherche architecturale du ministère de l'Équipement (1979-1983), avant d'occuper une chaire de recherche à l'École d'architecture Paris-Villemin (1983-1996). En 1994, il est nommé professeur à l’Université de New York et, en 1996, il obtient la chaire d'histoire des villes à l'Institut français d'urbanisme de l'université Paris-VIII. 

En 1997, le gouvernement français lui confie la création de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. 

Il a également été membre de nombreux conseils scientifiques, notamment ceux du Museum of Modern Art de New York et du Centre Canadien d’Architecture de Montréal (CCA). 

Il a donné deux entretiens à la Revue TRACÉS: le premier sur l’exposition «Architecture en uniforme: Projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale» présentée en 2011 au Centre Canadien d’Architecture (CCA) et le second sur l’une de ses toutes dernières publications «Construire un nouveau Nouveau Monde. L’amerikanizm dans l’architecture russe», fruit de quarante ans de recherches menées par cette figure incontournable de l’histoire de l’architecture.