«Dan­gers na­tu­rels, même pas peur!»

La section Jura | Jura bernois de la Société des Ingénieurs et architectes (SIA) a conçu une exposition itinérante et interactive pour promouvoir les différentes facettes des métiers d'ingénieur et d’architecte auprès du jeune public. Premier arrêt, la Halle des expositions à Delémont.

 

Date de publication
02-09-2021

Mi-juillet, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique et la Suisse connaissaient des intempéries d’une rare virulence. De l’autre côté du globe, une vague de chaleur historique touchait l'ouest du Canada et des feux de forêt ravagent plusieurs pays européens tels que la Grèce, l’Italie ou la Turquie. Alors que le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dévoilé à 100 jours de la COP26, dresse un état des lieux sur l’ampleur du réchauffement, ses causes et les scénarios d’avenir possibles, rendre attentive la jeune génération aux risques naturels en Suisse apparaît particulièrement à propos. D’autant plus que, comme le souligne l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), «dans notre pays, une grande partie des constructions et des infrastructures existantes se situent dans les plaines alluviales et ne peuvent être protégées que dans une certaine mesure au moyen d’ouvrages de protection. Par conséquent, nous avons un potentiel de dommages important qui ne cesse d'augmenter, et le changement climatique ne fait qu’accentuer cette situation en accroissant la fréquence des événements majeurs».

Sensibiliser et encourager la relève

L’exposition «Dangers naturels, même pas peur!» se tiendra du 18 septembre au 8 octobre 2021 à la Halle des expositions à Delémont. Elle s’adresse en priorité à un public scolaire d’adolescents et aux jeunes sur le point de choisir leur formation supérieure. Entièrement conçue par la SIA Jura | Jura bernois, elle présente douze dangers naturels de notre pays, en expliquant pour chacun d’entre eux les moyens de prévention, protection et réparation existants à l’aide de maquettes, de simulations interactives, ou encore de vidéos. À propos de l'objectif de cette exposition, Mical Mercier Oulevey, commissaire et architecte SIA, commente: «Nous cherchons à éveiller la curiosité du jeune public pour nos métiers: la Suisse connaît, depuis quelques années déjà, une pénurie d’ingénieurs formés dans notre pays. Faire des dangers naturels le fil rouge de cette exposition nous permet de valoriser d’autres professions que celles d’architecte et d’ingénieur civil, à l’image par exemple  de celles d’ingénieur en environnement ou d’ingénieur forestier, méconnues du grand public».

L’exposition viendra ainsi compléter les objectifs d’apprentissage en géographie prévus par le Plan d’études romand (PER), qui ambitionne de permettre aux jeunes de 12 à 15 ans d’«analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et les sociétés à travers ceux-ci», à l’aide de chapitres dédiés. Après une première présentation à Delémont, l’exposition circulera d’abord en Suisse romande, puis outre-Sarine à partir de fin 2022.

Informations

 

«Dangers naturels, même pas peur!», Halle des expositions, rue Émile-Boéchat 60, Delémont.

Du 18 septembre au 8 octobre 2021, les horaires de visite sont consultables sur https://www.ju.sia.ch/.

Vernissage le 17 septembre à 17h30 à la Halle des expositions.