Commune de Château-d'Œx (VD): une vision du paysage par et pour les seniors
Projets-modèles 2020-2024 - Présentation des projets romands
Château-d’Œx entend positionner sa région préalpine comme but touristique attrayant pour les seniors. Pour y parvenir, elle doit faciliter la perception de son paysage culturel ancien.
Château-d’Œx, son territoire et ses résidents
Située au cœur du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, Château-d’Œx est la plus grande commune territoriale du canton de Vaud. Cette région des Préalpes (à environ 1000 m d’altitude) est un lieu de domicile apprécié ainsi qu’une destination touristique facilement accessible, été comme hiver. Avec ses voisines de Rougemont et Rossinière, elle forme la région du Pays-d’Enhaut. Ce territoire, aujourd’hui vaudois, porte dans son histoire et ses armoiries, des liens forts avec ses voisins bernois du Saanenland et fribourgeois de la Gruyère.
Le Pays-d’Enhaut a une population d’environ 5’000 habitants (Château-d’Œx 3’500, Rougemont 1’000 et Rossinière 500) auquel s’ajoute un peu plus d’un millier de résidents secondaires régulièrement présents dans la région. La particularité de sa population est qu’elle présente une proportion de personnes âgées de plus de 65 ans (24,4%) supérieur à la moyenne suisse (18,3%) et vaudoise (16,4%).
Sa richesse et ses défis
L’économie régionale, traditionnellement basée sur l’agriculture, la construction et le tourisme voit, depuis quelques années, un renforcement d’autres secteurs comme la santé ou les services.
Consciente de l’importance de son paysage naturel et de sa culture, la Commune de Château-d’Œx est à la recherche de solutions permettant de valoriser ce patrimoine et d’en faire un véritable atout économique à long terme.
Une démarche participative pour un projet transgénérationnel
Les responsables du projet, en collaboration avec les seniors et les associations locales et régionales, souhaitent développer un processus novateur et participatif, qui positionnera Château-d’Œx comme le village de montagne préféré des seniors. Pour ce faire, les acteurs de ce projet souhaitent bénéficier des compétences et de l'engagement de ses seniors afin d’aménager des structures adaptées à leurs besoins. L'intention est de faire profiter ces infrastructures à l'ensemble de la population, notamment aux familles avec des enfants en bas âge et aux personnes à mobilité réduite. Ces sentiers de randonnées permettront de favoriser les liens sociaux intergénérationnels, ainsi que la prévention de la santé tout en découvrant le paysage culturel sous un nouveau jour.
Ce projet est soutenu par la Confédération dans le cadre des projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024.
Porteurs de projet
– La Commune de Château-d’Œx et Pro Senectute Vaud
– Personne de référence: Eric Fatio, municipal à Château-d’Œx et président de la commission qualité de vie de Pays-d’Enhaut Région Économie et Tourisme.
Partenaires
– Pays-d’Enhaut Région Économie et Tourisme, les Communes de Rougemont et Rossinière, le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, le Pôle Santé Pays-d’Enhaut et UNISANTÉ.
Cofinancé par
– La Confédération suisse et le Fondation Leenaards
En ligne sur espazium.ch
Retrouvez notre dossier spécial consacré aux projets-modèles développés en Suisse romande sur: Projets-modèles 2020-2024