Centre Wa­sit Wet­land (UAE)

Prix Aga Khan 2019

Date de publication
09-09-2019

Élément d’un projet de plus vaste envergure dont l’objectif est de nettoyer et réhabiliter un ancien réseau de zones humides le long de la côte du Golfe Persique, le Centre Wasit Wetland à Sharjah aux Émirats Arabes Unis, vise à informer le public de cette démarche, à fournir des informations sur son environnement et à encourager sa préservation.

Le projet

Centre Wasit Wetland de Sharjah a transformé une friche en zone humide et fonctionne comme catalyseur pour la biodiversité et l’éducation à l’environnement. Bien que son écosystème indigène ait été réhabilité, le centre s’est avéré être un endroit populaire pour les visiteurs qui apprennent à connaître la faune régionale.

Découvrez les autres projets primés

Ce qu'en dit le jury

«Le Centre Wasit Wetland se démarque et se définit comme un projet de collaboration remarquable, voire unique, combinant l'excellence architecturale et un engagement profond envers les impératifs écologiques. « Le projet atteint des objectifs élevés en terme d’éducation et offre une approche ludique. Moins de quatre ans après son achèvement, un grand nombre d’habitants, en particulier des écoliers, témoignent du succès global du projet et de son impact positif dans un contexte social plus large.»

«Certains aspects moins conventionnels du projet se sont révélés les plus intéressants. La capacité de son architecture à minimiser l’impact visuel de sa structure en exploitant la topographie du lieu, permettant à celle-ci de s’intégrer avec respect dans son milieu naturel est une merveilleuse façon de nous rappeler que la valeur architecturale réside de plus en plus dans la capacité d'une structure à s'intégrer dans un environnement plutôt que de s’imposer.»

«De même, la principale contribution du projet à son environnement urbain réside dans la réhabilitation de près d’une vingtaine d’hectares d'anciennes friches. La construction du centre a permis, en valorisant le site comme héritage naturel, d’en détourner les promoteurs immobiliers.
«Le projet crée un exemple sans précédent de développement à faible impact, respectueux de l'environnement dans une région qui œuvre habituellement dans la direction opposée.»

Fiche descriptive

 

Client: EPAA (Environmental and Protected Areas Authority), Sharjah, Émirats Arabes Unis: Hana Saif Al Suwaidi, président

Architecte: X-Architects, Dubai, Émirats Arabes Unis

Maître d’oeuvre: Darwish Engineering Contracting, Sharjah, Émirats Arabes Unis

Paysagisme et zoologie: Centre de reproduction de la faune arabe menacée d'extinction

 

Superficie totale du site: 200,000 m2

Superficie totale au sol: 2,534 m2

Coût: 7,600,000 USD

Commande: 2012

Design: 2012 Construction: 2014–2015 Achèvement: 2015

Sur ce sujet