Pro­grammes des es­paces pu­blics (Fé­dé­ra­tion Rus­sie)

Prix Aga Khan 2019

Date de publication
09-09-2019

La période soviétique du Tatarstan, qui a débuté dans les années 1920, a connu une construction moderniste et une planification centralisée et hiérarchisée, avec des aménagements urbains uniformisés. De nombreuses mosquées et églises ont été détruites, laissant des espaces publics privés de fonction. L'ère post-soviétique, depuis la fondation de la République du Tatarstan en 1992, a apporté la liberté de mouvement et l'exode des villes rurales. De plus, le retour à la propriété immobilière a permis à des particuliers et à des entreprises fortunées d'acheter de vastes terrains, notamment en bordure des lacs et forêts, limitant ainsi les possibilités de loisir à la population locale.

Le projet

Le Programme de Développement des Espaces Publics a contribué à l’amélioration de 328 espaces publics dans tout le Tatarstan. Le programme, devenu un modèle pour la Fédération Russe, vise à contrer la tendance à la propriété privée par l’aménagement d’espaces publics de qualité au service de la communauté locale.

Découvrez les autres projets primés

Ce qu'en dit le jury

«Impressionnant par son ambition et sa volonté d'améliorer la qualité de l'espace public dans toute la République du Tatarstan, le succès du programme réside dans son approche inclusive du processus de mise en œuvre. Les projets, situés à dessein dans des lieux très différents, tentent d'accroître l'importance de l'espace communautaire.«Il est primordial de comprendre le rôle du public - en renforçant le sens de la communauté, l'identité des villages, des villes et des cités – dans de tels projets et dans le développement de la société civile et la qualité de vie.»

«L’un des objectifs du Programme est d’améliorer des espaces parfois mal conçus et mal dimensionnés, héritage de la planification centralisée de l’ère soviétique. Même dans des lieux à caractère industriel, la nature est au centre de l’initiative, laquelle s’efforce de protéger les espaces publics face aux intérêts de la propriété privée.»

«L'ampleur et la diversité des 185 projets achevés fin 2017, ont nécessité différents types de réponses et d'idées. Il est évident que le succès durable du projet réside non seulement dans sa vision plus large et son leadership politique, mais aussi dans son processus de réalisation, mettant l'accent sur l'engagement et le dialogue, la participation et l'encouragement des jeunes architectes et designers, ainsi que l’engagement des usagers et de la communauté.»

Fiche descriptive

 

Sponsor: Rustam Minnikhanov, President of the Republic of Tatarstan

Conception: Natalia Fishman-Bekmambetova, conservatrice

Implémentation du Programme: Institute for Urban Development of the Republic of Tatarstan, Kazan, Fédération de Russie

 

Superficie du site: 68,000 km2
185 sur un total de 328 projets ont été achevés fin 2017 et de ce fait, considérés comme éligibles pour le Prix Aga Khan d’Architecture 2019.
Coût: 173,521,000 USD
Commande: 2015
Design: Février 2015 – Avril 2022 (en cours)
Construction: Mai 2015 – Novembre 2022 (en cours)

 

Sur ce sujet