AS Ar­chi­tec­ture Suisse en ligne

La revue AS Architecture Suisse franchit le pas du numérique. Elle met en ligne une encyclopédie architecturale riche de près de 3000 réalisations parmi les plus significatives du patrimoine bâti national.

Date de publication
16-03-2021
Ivo Vasella
Architecte EPFZ/SIA, co-chef du service Communication et porte-parole de la SIA

Plus de 8000 pages en près de 50 ans. La revue AS Architecture Suisse a minutieusement documenté quelque 3000 réalisations helvétiques, témoins de l’héritage architectural contemporain. Véritable mine d’informations, ce corpus encyclopédique est désormais disponible en ligne. Les projets et thèmes peuvent être regroupés à loisir dans des collections numériques personnalisées et servir d’outil de travail ou de source d’inspiration. Les vingt premières années de l’encyclopédie sont accessibles gratuitement.

Dénicheuse de talents suisses

Anthony Krafft fonde la revue en 1972, en collaboration avec la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA). À sa mort en 1991, sa femme Maria Teresa Krafft-Gloria reprend les rênes et donne de nouvelles impulsions à la revue et à la maison d’édition. Avec passion et dynamisme, elle fait la part belle aux constructions suisses récentes. C’est ainsi qu’elle contribue à révéler plus d’un jeune talent en publiant leurs projets pour la première fois. De plus, elle enrichit la revue d’autres rubriques relevant du patrimoine culturel suisse, telles que le design, l’ingénierie ou l’architecture paysagère. L’interdisciplinarité y trouve une place toujours plus importante: les fiches détaillent autant que possible tous les acteurs ayant apporté leur pierre aux projets présentés.

Depuis le décès de Maria Teresa Krafft-Gloria en 2015, son fils Frederic Krafft poursuit son travail en tant que directeur et éditeur. Désireux d’intensifier la promotion de la relève et des échanges, il crée deux nouvelles rubriques : «AS Young» offre une plateforme aux jeunes talents suisses et «AS Europa» un regard sur les réalisations outre-frontières. Sous sa conduite, la revue se dote d'une maquette en couleur, adopte un format hybride papier/numérique et s'engage, avec «AS Encyclopaedia», sur la voie du futur. 

Sur ce sujet