Arc jurassien: réduire la mobilité pendulaire pour renforcer les centres urbains
Projets-modèles 2020-2024 - Présentation des projets romands
Plus de la moitié des pendulaires en Suisse se rendent au travail en voiture. Si les effets négatifs sur l’environnement et la santé sont largement connus, plusieurs études récentes ont démontré que le trafic pendulaire motorisé impacte également les centres-villes et l’économie locale. De l’Ajoie à la Vallée de Joux, les 15 communes du Réseau des Villes de l’Arc jurassien (RVAJ) sont pleinement concernées par cette problématique et se sont regroupées pour trouver une solution durable.
Afin de redonner une vitalité nouvelle aux centres urbains et en améliorer l’image et la qualité de vie, le projet du RVAJ mise sur une réduction du trafic pendulaire motorisé, condition première d’un aménagement attrayant des espaces publics. Les expériences participatives menées dans plusieurs communes pilotes doivent aboutir à des mesures concrètes pour y parvenir.
Des villes pilotes pour impliquer les entreprises et la société civile
Ce projet implique des entreprises publiques et privées, en particulier celles générant les plus gros contingents de pendulaires. L’objectif est d’inciter ces entreprises à adopter des plans de mobilité qui soutiennent l’usage des mobilités alternatives (transports publics, covoiturage), voire à mettre en place des stratégies de domiciliation de leurs employés.
Pour ce faire, des expérimentations seront menées dans plusieurs «villes pilotes» du Réseau des Villes de l’Arc jurassien, aux tailles et aux problématiques différentes. En fonction des enjeux et du périmètre identifiés dans chaque ville, divers acteurs de la société civile (associations d’habitants, entreprises, association de commerçants, associations de défense de la mobilité douce, etc.) seront invités à participer à ces ateliers.
Par cette approche participative, le but est de construire un dialogue entre des acteurs aux intérêts parfois divergents, et ainsi de créer les conditions propres à la mise en place de solutions concertées. Ces solutions incluent des mesures destinées à orienter les projets actuels et futurs au sein de chaque ville.
Des résultats utiles à d’autres communes
À partir des expériences menées localement, l’objectif est de faire émerger des approches et des solutions transposables dans d’autres contextes.
Les enseignements de ce projet seront résumés dans un guide de bonnes pratiques à l’attention des communes. En présentant des processus facilitant la mise en œuvre de solutions concrètes, ce guide a pour vocation d’orienter les actions de collectivités publiques confrontées aux mêmes enjeux.
Ce projet est soutenu par la Confédération dans le cadre des projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024.
Porteurs de projet
- Réseau des Villes de l’Arc jurassien, constitué des 15 communes membres
Président: Damien Chappuis, maire de Delémont
Secrétaire générale: Mireille Gasser
Chargé de projet: Jacques Florey - Villes pilotes: Bienne, Delémont, Le Locle, Orbe et Neuchâtel et leurs services techniques respectifs
- Ressource académique: Institut du management des villes et du territoire (IMVT) de la HEG-Arc, Personne de référence: Nicolas Babey, doyen de l’IMVT.
En ligne sur espazium.ch
Retrouvez notre dossier spécial consacré aux projets-modèles développés en Suisse romande sur: Projets-modèles 2020-2024