Des tours vont pous­ser près de la ga­re de Pril­ly-Mal­ley

Un nouveau quartier va voir le jour près de la gare Prilly-Malley inaugurée en 2012, dans l'Ouest lausannois. La construction de plusieurs tours est envisagée. Une tour d'une trentaine d'étages et de près de 100 mètres pourrait s'ériger.

Publikationsdatum
05-02-2015
Revision
01-09-2015
Cedric van der Poel
Codirecteur d'espazium.ch, espace numérique des éditions pour la culture du bâti

Le plan de quartier «Malley-Gare» – quelque 16'000 m2 mis à l'enquête publique jusqu'à fin février – prévoit la construction d'une série de commerces, de bureaux et jusqu'à 200 logements. Il comprend la réalisation de deux ensembles de bâtiments pouvant compter jusqu'à 18 étages pour l'un et 23 étages pour l'autre, a expliqué le 4 février Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.

Le nouveau quartier, situé dans une zone en friche le long de la halte CFF, fera la part belle à la mobilité douce. «Le nombre de places de parc pour les voitures sera limité à 340, mais il y aura 700 places pour les vélos», a précisé le porte-parole. La construction devrait débuter dès 2018.

Cette mise à l'enquête est la première étape d'un projet beaucoup plus vaste, qui inclura l'aménagement de plusieurs nouveaux bâtiments, de deux parcs et de places publiques. Au nord des voies CFF, une tour d'une trentaine d'étages et de près de 100 mètres pourrait également s'ériger.

«Ce projet de tour fait partie d'un deuxième plan de quartier baptisé PPA Viaduc et n'en est pour l'heure qu'au stade de l'examen préalable», a précisé à l'ats Alain Gillièron, syndic de Prilly. Il reviendra au propriétaire du terrain, le fonds de placements Realstone, de déterminer l'affectation des surfaces aménagées.

Plusieurs projets de tours ont fait débat ces dernières années dans la région lausannoise. La tour Taoua (87 mètres), près de Beaulieu, a été refusée l'an dernier en votation. Celle de Bussigny avait subi le même sort en 2012. Seule Chavannes-près-Renens a réussi à faire passer un projet en février 2014, à la surprise générale.

Davantage d’informations: ici