Le Pont Bleu

TRACÉS 2019 22

CHF 10.00
Print Date
21-11-2019

Situé sur la route cantonale RC 82, entre l’avenue du Tir-Fédéral (Écublens) et le tunnel de Marcolet (Crissier), le Pont Bleu franchit les huit voies du nœud ferroviaire de Lausanne  immédiatement à l’ouest de la gare de Renens. L'élargissement routier pour assurer la continuité des itinéraires de mobilité, l'état de conservation des structures ainsi que les contraintes de projet ont mené au remplacement de l'ouvrage de 1972. Les spectaculaires travaux de déconstruction/reconstruction se sont déroulés à l'été 2019 lors d'une course contre-la-montre de 45 jours au moyen d'une imposante grue mobile.

Articles principaux

Pont Bleu 3.0Hugo Anacleto
Le Pont Bleu est l’un des trois ouvrages d’art que compte la route cantonale RC 82, principal axe routier de l’Ouest lausannois, qu’empruntent quotidiennement près de 20 000 véhicules. Situé entre l’avenue du Tir-Fédéral (Écublens) et le tunnel de Marcolet (Crissier), il franchit les huit voies du nœud ferroviaire de Lausanne, où plus de 600 trains circulent chaque jour, immédiatement à l’ouest de la gare de Renens. L’élargissement routier pour assurer la continuité des itinéraires de mobilité douce, l’état de conservation des structures existantes et les contraintes de planification du projet ont mené au remplacement de l’ouvrage. 

Conception d’une pièce maîtresseHugo Anacleto
La travée principale du Pont Bleu consiste en un bipoutre à treillis dont les poutres latérales ne sont pas liées entre elles au niveau de leur membrure supérieure, donnant ainsi une forme de « U » à la section transversale et libérant les platelages de tout obstacle en hauteur. Sa couleur et sa forme rappellent le Pont Bleu de 1906, alors que ce lien de filiation avait été rompu lors de la conception de l’ouvrage de 1972.

Déconstruction/reconstruction: un contre-la-montre de 45 joursHugo Anacleto
Le remplacement complet du Pont Bleu s’est déroulé en 15 opérations coup de poing, réparties sur une période totale d’un mois et demi, au moyen de l’une des plus grandes grues sur chenilles d’Europe. Un calendrier aussi exigu et précis que la place à disposition et les opérations de levage.