Back

Forêts: mi­lieu et in­ter­faces

TRACÉS 2022 Avril

CHF 22.00
Print Date
08-04-2022
Back

Les forêts cohabitent sur le territoire avec les milieux urbains et agricoles. Découvrir sa complexité, c'est envisager ce paysage comme lieu de projet.

Articles principaux

Forêts: milieu et interfaces, article de cadrage, Mathilde de Laage

À l’heure où poussent les forêts de demain, Mathilde de Laage
Comment se porte la forêt suisse aujourd’hui? Question complexe car il existe autant de réponses que de peuplements. L’incertitude est grande en raison des mutations en cours. Immersion dans le milieu forestier pour comprendre les enjeux et l’évolution des pratiques sylvicoles.

Entre forêt et prairie, les pâturages boisés du Jura, Sandrine Wider
Selon le quatrième inventaire forestier national (IFN4), la forêt a gagné près de 4000 hectares depuis 150 ans. Derrière cette réalité se cache une déprise agricole qui affecte une typologie particulière de l’agroforesterie: les pâturages boisés. Présentation des dynamiques de création de ce paysage et de ses enjeux dans le Jura.

Pour des lisières urbaines forestières!, Andréa Finger-Stich, Laurence Crémel, Alain Dubois, Claude Fischer
Rendre visible les interfaces entre la nature et le (péri)urbain et analyser une ressource peu reconnue du territoire du Grand Genève, telle est l’intention relevée par un projet de recherche Interreg sur les lisières urbaines de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Ces lieux en entre-deux soulignent notamment les qualités des forêts étroites à l’échelle urbaine.

Les sauvagesCaroline Cieslik
Les Observatoires photographiques du paysage existent depuis les années 1990 en France. Il s’agit de photographier des points de vue à intervalle régulier, ou au gré d’événements ponctuels, et de témoigner ainsi des évolutions du territoire. L’analyse des photographies dépasse un simple regard avant/après. Découverte des formes changeantes du paysage aux prairies Saint-Martin à Rennes (F), depuis 2011.

La villa de Carthage de Le Corbusier ou le projet moderne revisité, Mounir Ayoub
La villa de Carthage (1927-1930) est le seul projet réalisé par Le Corbusier en Afrique et le premier acte de l’histoire passionnelle de l’architecte avec la Méditerranée1. Pourtant, elle n’est toujours pas protégée. (Re)visite d’un projet peu connu, qui va tour à tour être refusé, contrarié puis réinventé au contact du client et du paysage méditerranéen.

La faille, mode d’emploi, Camille Claessens-Vallet
L’extension entre deux maisons, réalisée par Biolley Pollini et M-AP architectes au chemin du Risoux, à Lausanne, est une leçon de transformation. La preuve par l’exemple que même les projets les plus modestes sont sources de réinvention joyeuse et audacieuse de nos modes de vie.