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Con­strui­re dans l’eau

TRACÉS 2022 Décembre

CHF 22.00
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02-12-2022
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L'économie repose sur des flux dépendant en partie d'infrastructures (sous-)marines. Mais construire dans l'eau requiert un surplus de réflexion et d’ingéniosité.

Articles principaux

Grève des maçons: des architectes solidaires, éditorial de Marc Frochaux

Construire dans l'eAU, article de cadrage, Philippe Morel

Élever des éoliennes en merJacques Perret
Profitant de conditions de vent plus régulières et plus intenses, le futur de l’éolien se situe très probablement en mer, mais construire dans l’eau est délicat. Tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’installer des hélices de près de 200 m de diamètre et dont l’axe se situe à quelque 150 m au-dessus des flots.

Et pourtant il flotte!Philippe Morel
C’est une plateforme en béton qui a permis au Monolithe de Jean Nouvel de flotter sur les eaux du lac de Morat, à l’occasion d’Expo.02. Vingt ans après la clôture de cet événement, TRACÉS revient sur la construction de ce qui fut la plus grande structure flottante réalisée en Suisse.

Tassements, algues et sédiments: la rénovation du port de ChevrouxPhilippe Morel
Avec ses 1100 places d’amarrage, le port de Chevroux (VD), sur la rive sud du lac de Neuchâtel, est le plus grand port de plaisance en eaux fermées d’Europe. Construit en 1970, il a été entièrement rénové entre 2018 et 2020 à l’occasion du renouvellement de sa concession. Au-delà de la question des installations portuaires proprement dites, une intense réflexion a été menée en vue de résoudre la problématique de l’ensablement du bassin.

Feuille de route pour la rénovation énergétique du patrimoine bâti, Stefanie Schwab et Jean-Luc Rime
Selon Stefanie Schwab et Jean-Luc Rime, il est essentiel d’aborder la rénovation de façon raisonnable et globale. Il existe des mesures relativement simples à mettre en œuvre qui permettent de maximiser l’impact de la rénovation et d’atteindre au moins 80 % des économies énergétiques recherchées.

Remise en état du Grand-Pont à LausannePhilippe Menétrey, Guillaume Fargier et Sophie Tschumy
Ouvrage emblématique de Lausanne construit en 1844, le Grand-Pont est la principale liaison est-ouest de la ville. Il a été élargi en 1891 avec une charpente métallique, remplacée par des encorbellements en béton en 1933. Ces derniers se sont dégradés et ne satisfaisaient plus aux exigences des normes. Urgente, la remise en état du Grand-Pont s’est déroulée durant l’année 2022.