Cli­mat S, M, L, XL

TRACÉS 2021 Avril

CHF 22.00
Print Date
07-04-2021

Quelle est la bonne échelle pour intervenir sur le climat urbain? Ce dossier s’intéresse à l’histoire et la théorie contemporaine du climat urbain et à la place du végétal.

Articles principaux

Nous sommes la climatisation! – Lacaton Vassal enfin pritzkériséséditorial de Marc Frochaux

Climat S, M, L, XL, présentation du dossier, Marc Frochaux

Le Défi d'une théorie architecturale contemporaine du climat urbain, Sascha Roesler
L’architecture est déterminée par le climat – mais l’inverse est aussi vrai. Aussi les architectes, propose Sascha Roesler, devraient participer à une approche architecturale du climat, qui ferait interagir climats intérieurs et extérieurs, plutôt que de réagir aux études scientifiques et aux normes techniques. Le chercheur nous enseigne ici qu’une telle «théorie du climat urbain» a été construite tout au long du 20e siècle, et qu’elle faisait dialoguer scientifiques, architectes et urbanistes.

Singapour, laboratoire climatique à ciel ouvertCamille Claessens-Vallet
Au cours des cinquante dernières années, Singapour la «ville jardin» est devenue «une ville dans un jardin». Une évolution nécessaire pour résister au changement climatique, auquel l’archipel est particulièrement exposé. L’exposition Equatorial Utopia – développée par le centre Singapore-ETH Future Cities Laboratory (FCL), le bureau G8A Architecture & Urban Planning et la Maison de l’Architecture de Genève – est une immersion à travers ces stratégies et dispositifs climatiques macroscopiques.

Le paysage en ville: place au vivant, une conversation avec les architectes du paysage Caroline Mollie et Natacha Guillaumont, Mathilde de Laage
De la plante à la conception des paysages urbains, il est question des différentes échelles de mesures du vivant qui répondent à la transition climatique des villes. Ce texte en forme de plaidoyer restitue une conversation avec les architectes du paysage Caroline Mollie et Natacha Guillaumont, qui militent en faveur d’un changement de la place du végétal en ville.

Le parc éolien du Saint-GothardValeria Gozzi
Situé à 2130 mètres d’altitude sur la commune d’Airolo, le parc éolien du Saint-Gothard – le premier du canton du Tessin – fait partie intégrante de la chaîne de production AET de la Léventine.