Bau­haus: l’art de tis­ser les di­sci­pli­nes

TRACÉS 2019 19

CHF 10.00
Print Date
26-09-2019

À l’occasion du centenaire de l’école du Bauhaus, TRACÉS revisite le courant artistique fondée en 1919 à Weimar par Walter Gropius. Une école où les disciplines, tissées entre elles, ouvrirent un rapprochement, d’abord entre ateliers et industrie, puis entre sciences de la conception et sciences humaines.

Articles principaux

Remettre le Bauhaus sur le métier, Ákos Moravánszky
Au Bauhaus, l’enseignement tirait son énergie de la volonté explicite d’expérimenter, d’exprimer son individualité. Une méthode qui doit reprendre aujourd’hui une place centrale, entre les aspects numériques et théoriques de la formation.

CO-OP et Bauhaus: Bâle-Dessau-Tel Aviv, Ita Heinze Greenberg et Gregory Grämiger
Il y a 100 ans, la construction de logements coopératifs connaissait en Suisse des élans remarquables. On en retrouve les marques jusqu’au Bauhaus mais aussi en Israël. Jeu de piste sur les traces de l’œuvre de Hannes Meyer.

«Gropius est un créateur de mythes», Bruno Marchand, propos recueillis par Valérie Hoffmeyer.
Le fondateur du Bauhaus est-il une figure surévaluée de l’architecture mondiale ?
Oui, répond Bruno Marchand, professeur de théorie de l’architecture.
Mais il est aussi un homme passionnant, qui laisse une empreinte d’une extraordinaire complexité dans l’histoire de l’architecture moderne.