Et la palme de la meilleure carte de vœux va à…
La der – Février 2026
Merci pour les cartes de vœux! Avec tous vos projets, nous avons fait une mosaïque, qui donne une très belle image de la Culture du bâti et de l'architecture romande, à retrouver dans notre répertoire annuel.
Chaque année, notre cher lectorat nous enfouit, littéralement, sous les cartes de vœux. Tous les registres de la photographie y sont exploités – documentaire: dans la tradition des Becher, sans ombre, en élévation; portrait: de face, en pied, ou du meilleur profil; imagerie érotique: vues suggestives de certaines parties harmonieuses qui en laissent imaginer d’autres; voire pornographique: vue plongeante sur un gros détail bien foutu. Puis, il y a ces cartes qui changent de dimension – analogique, métaphorique, poétique (avec des symboles, des mots) et celles qui en ajoutent une – 3D: les cartes-maquette à monter soi-même; 4D: la carte musicale avec partition intégrée; 5D: la vidéo du projet, liée à un petit code QR au verso; et, croyez-le ou non, la 6D. Cette année, après 150 ans d’activité tout de même, nous avons reçu notre première carte olfactive. Brauen & Wälchli ont encapsulé les fragrances mêlées de leur dernier projet livré. Nous leur décernons la palme 2026 de la carte de vœux la plus originale!
À chaque reprise, nous nous demandons comment répondre dignement à tous ces trésors d’inventivité. Encore une carte? Non, beaucoup trop de papier finit dans vos corbeilles. Nous préférons vous répondre en ligne, sur espazium.ch, en nous intéressant concrètement au travail des bureaux d’architecture romands. Désormais, chacune des réalisations que nous publions fait entrer ses auteurs dans le Répertoire d’architectures romandes d’espazium. Cette nouvelle page est dédiée à tous ces maîtres d’ouvrage publics et privés en quête d’ateliers d’architecture et qui finissent par tomber sur de drôles de répertoires en ligne. Vous avez peut-être constaté l’apparition d’annuaires commerciaux qui exploitent, voire usurpent, le terme «d’architecte», donnant ainsi une image bien particulière du métier.
Après dix années de publication de réalisations, nous pouvons présenter une autre image de l’architecture romande, celle qui émane de nos pages. Parce que les réalisations publiées par espazium revue sont sélectionnées par une équipe de rédaction et de correspondant·es (qualifiée, rétribuée par nos soins), nous estimons que notre répertoire est digne de représenter l’architecture de qualité. Cette page sera réactualisée chaque année, augmentée progressivement par les noms d’agences qui y manquent encore cruellement, tissant au fil du temps une grande et belle mosaïque. Un peu comme celle que forment vos jolies cartes de vœux sur nos murs.
À vous qui nous les envoyez, nous souhaitons à notre tour une bonne année!