Fi­lo­gie, in­no­va­ti­on et expé­ri­men­ta­ti­on pour le lo­ge­ment aborda­ble de de­main

Nouvellement créée, la fondation Filogie innove et expérimente dans le domaine du logement abordable durable, à la croisée des mondes académique et professionnel. Entre recherche et action, elle souhaite construire une culture commune pour tous les acteurs du canton de Genève, et au-delà.


 

Publikationsdatum
23-01-2026

Filogie – pour Fondation immobilière pour repenser le logement par l’innovation et l’expérimentation –, c’est le nom de la toute jeune fondation créée en décembre 2024 par la Fondation Hans Wilsdorf à l’initiative de Bruno Marchand et Jacques Roulet. Revendiquant une approche tant théorique que pratique, en tous les cas pluridisciplinaire, à la croisée du monde académique et de celui de la construction, Filogie déploie ses activités selon trois axes stratégiques: 

- prospectif: recherche théorique et appliquée, articulant observation, analyse et expérimentation au service des enjeux du logement,

- opérationnel: construction, rénovation et gestion de logements en réponse aux besoins et transformations de la société contemporaine et à venir, 

- pédagogique: diffusion et partage des savoirs, mise en réseau par des événements, colloques et publications, dont une collection de livres avec un premier ouvrage prévu en 2026.

À terme, Filogie ambitionne de devenir une référence en matière de logement, à la fois centre de recherche et d’expérimentation et outil de connaissance et de diffusion. Sa démarche est atypique en ceci qu’elle articule étroitement réflexion théorique et action concrète, en fondant sa capacité de réflexion et de production de savoirs sur la possibilité d’expérimenter à l’échelle 1:1 par la construction et la rénovation. Dans cette perspective, la fondation a fait l’acquisition d’un périmètre qu’elle souhaite développer de manière exemplaire. 

Une ambition: expérimenter et innover

Tout au long du 20e siècle, le logement social a concentré les problématiques et les ambitions des réformateurs et des mouvements d’avant-garde. C’est le domaine par excellence dans lequel les architectes se sont positionnés dans le débat public, accompagnant par l’évolution des plans celle des ménages. Plus récemment, ce sont les coopératives qui ont joué, en Suisse, le rôle de défricheuses sur de nombreux sujets (nouvelles typologies, gouvernance, espaces partagés…), renouvelant les réponses apportées aux changements des modes de vie. Plus contrainte, la production de logement social peine désormais à proposer plus que des conditions standards, minimales, les instances chargées de les réaliser et de les gérer étant elles-mêmes prises dans l’inertie des habitudes, des cadres institutionnels stabilisés et une réalité sociale qui se précarise dans un contexte économique tendu.

C’est pour questionner ces évolutions sociétales mais aussi la pratique des architectes, les normes, au regard des enjeux climatiques, qu’une première série d’études de nature académique a été lancée autour du logement abordable dans le canton de Genève. Bruno Marchand précise: «À partir de ces études est venue l’idée, fondatrice, qu’il serait intéressant de construire un quartier dont on tirerait des enseignements sur des questions d’innovation et par l’expérimentation.» 

Filogie est ainsi née du besoin de renouveler la réflexion et le mode de production du logement abordable, pour une population fragile, qui n’est pas celle des coopératives – démarche qui s’incarnera dans la réalisation d’un projet pilote, qu’elle espère exemplaire et inspirant. 

Pour cela, la fondation met en œuvre un processus pluridisciplinaire et itératif qui associe monde académique et professionnels de la construction: concepteurs, bailleurs, investisseurs, entreprises. Parmi les membres de son conseil siègent quelques personnalités qui sont à l’image de cette interdisciplinarité: Bruno Marchand, architecte et professeur honoraire EPFL qui s’est particulièrement intéressé à l’histoire du logement du 20e et du 21e siècles; Jacques Roulet, architecte, fondateur du bureau Brodbeck Roulet; Luca Pattaroni, professeur de sociologie à l’EPFL et fin connaisseur des modes de vie alternatifs qui ont participé au renouvellement contemporain du logement. Sa directrice, Nadia Cao, est architecte et a exercé longtemps dans le monde de la maîtrise d’ouvrage. 

Recherche appliquée

En 2024, la fondation a donc acquis un périmètre en zone de développement 4A sur la commune de Carouge, entre le site de Batelle UNIGE/HEG HES-SO et l’écoquartier de La Chapelle-Les Sciers, dans un secteur de villas promis à évolution. En partenariat avec les autorités cantonales et communales, c’est là qu’elle réalisera sa première opération, qui devra relever le défi de s’insérer dans un site d’exception à fortes qualités paysagères et environnementales, sur les bords de la Drize.

Coïncidence heureuse, «ce terrain a aussi une histoire sociale, raconte Jacques Roulet, puisque c’est une coopérative pour la création de logements familiaux qui avait décidé d’y faire une expérimentation sous la forme d’un lotissement de huit lots, dans les années 1930. L’expérience n’a pas abouti mais un prototype de maison en bois a été construit. Cette construction sera rénovée et va devenir la maison du projet.» 

Matière interdisciplinaire

Dans la première étape du processus, sept équipes de recherche ont travaillé sur sept axes de réflexion complémentaires, à partir de cas concrets dans le canton de Genève et en mobilisant d’autres réalisations marquantes dans toute la Suisse. Tous les champs qui touchent au logement ont été explorés dans un esprit d’interdisciplinarité: sobriété énergétique et construction bas carbone, maîtrise des coûts dans le cadre du plan financier genevois en regard d’autres pratiques, espaces extérieurs, paysage, entre-deux, innovations dans le logement social genevois depuis les années 1970, dynamiques socio-économiques (vieillissement, composition des ménages, travail à domicile). Chacune de ces recherches fera l’objet d’un épisode de la chronique dans espazium revue.

Réunies en octobre à l’occasion d’une journée d’atelier, les équipes ont pu partager les résultats de leurs recherches. Ces premiers travaux et échanges ont produit une matière passionnante qui renseigne sur les modes de vie des ménages, ouvre des pistes pour financer et construire autrement… Ils décons­truisent également un certain nombre d’idées reçues sur le logement abordable, les pratiques et les besoins des habitants, et incitent, de fait, à revoir les modèles, à expérimenter et innover. 

Concours

Dans un second temps, ces contributions vont nourrir le cahier des charges d’un concours sur présélection dont le déroulement débutera à l’été 20261. Dès janvier, un collège d’experts effectuera une première sélection de mandataires. «L’idée est de sortir des concours traditionnels, donc de travailler plus étroitement avec les équipes, précise Jacques Roulet. Nous allons choisir un certain nombre de bureaux genevois, suisses et européens, chacun avec ses expériences et sa capacité à expérimenter, avec sa vision du logement de l’avenir.» «Nous leur demanderons aussi, renchérit Bruno Marchand, quelles équipes pluridisciplinaires ils composeraient pour répondre à ces enjeux.» Lors de cette première phase, l’objectif est donc d’installer un dialogue ouvert, avec le maître d’ouvrage et entre les équipes, dans un esprit d’enrichissement (permanent) du processus «pour créer une culture commune, précise Nadia Cao. Les équipes travailleront ensuite avec leurs propres concepts.»

Un démonstrateur? 

Ce premier projet, tant dans son processus collaboratif que dans sa réalisation, son suivi et son évaluation, a vocation à être un démonstrateur des innovations possibles en matière de logement abordable. Produit dans des conditions exceptionnelles – un terrain constructible dans le canton de Genève, une procédure hors marchés publics, des financements, du temps, le soutien du monde académique –, il se donne les moyens de ses ambitions expérimentales. «Nous sommes tout à fait conscients du côté exceptionnel de cette opération, rappelle Bruno Marchand, et du fait qu’on ne pourra pas la reproduire en tant que telle. Ce sont plutôt les expérimentations que nous mettrons en œuvre qui vont, elles, pouvoir être transposées ou donner des enseignements à d’autres projets, qu’il s’agisse d’un matériau, d’une façade, d’un espace ou d’un nouveau type de fonction.» D’autres sujets, alternatives (non étatiques) au financement de la construction, gestion sociale du projet pour assurer le vivre ensemble, nouvelles formes de cohabitation avec la nature…, seront également explorés. À leur tour, ces retours d’expériences seront documentés, analysés et diffusés pour essaimer dans d’autres projets. 

Work in progress 

L’architecture du processus se dessine en avançant, avec souplesse et en restant à l’écoute des différents contributeurs. Pour Nadia Cao, Filogie est un work in progress: «On ne fait pas la révolution, on s’inspire de choses bien faites, on prend le temps de se poser des questions et d’inscrire un processus itératif et évolutif.» Ses membres s’autorisent ainsi à se laisser surprendre, se donnent le droit à l’erreur et au retour en arrière.

À travers ses trois axes stratégiques et la diversité des actions qu’elle déploie, Filogie entend construire cette culture commune autour du logement en général, et du logement abordable durable genevois en particulier, auprès de tous les acteurs de la construction. Rien de moins.

 

Note

1 La fondation n’est pas soumise aux marchés publics.

Filogie

 

Direction: Nadia Cao

 

Conseil de fondation: 

Bruno Marchand, président

Luca Pattaroni, vice-président

Nicolas Dzierlatka, secrétaire

Marc Maugué, membre

Jacques Roulet, conseiller

Dès 2026:

Valérie Défago-Gaudin

Ariane Widmer

7 équipes, 7 recherches 

 

Réaliser un projet très bas carbone innovant 
Estia – Charlotte Jianoux, Flourentzos Flourentzou

 

Les espaces extérieurs dans le logement abordable
HEIA-FR, Institut Transform – Sonia Curnier, Julie Riondel

 

Les entre-deux dans le logement abordable
Association Entre-deux – Daphné Bengoa, Naïri Arzoumanian

 

Innovation et logement social – module financement
HEG – Caroline Schaerer, Julien Massard

 

Le logement comme objet sociologique
LaSUR EPFL – Fiona del Puppo, Capucine Legrand, Luca Pattaroni

 

Eau, paysage, biodiversité, sol

Adventices – Jan Forster

 

L’innovation dans le logement genevois 1970-2017

FILOGIE – Bruno Marchand 

 

Organisation:


FILOGIE – Nadia Cao, directrice, Pauline Dellacherie, Nicolas Bassand

espazium revue rendra compte de la démarche engagée par Filogie jusqu’aux résultats du concours en 2027. Des chroniques dans la revue papier et des vidéos en ligne expliciteront la démarche et donneront la parole à ses participant·es.