Hol­cim Foun­da­ti­on Awards 2025

Projets primés

À l'automne 2025, les Holcim Foundation Awards ont récompensé des projets exceptionnels représentant les meilleures pratiques dans le domaine de la conception durable. Cinq jurys différents ont récompensé les 20 projets lauréats dans les régions Asie-Pacifique, Europe, Amérique latine, Afrique, Moyen-Orient et Amérique du Nord.

 

Publikationsdatum
18-12-2025

Selon leur propre description, les Holcim Foundation Awards définissent la construction durable à travers quatre objectifs interdépendants qui doivent être poursuivis avec la même conviction : des lieux inspirants, une planète saine, une économie viable, des communautés florissantes.

Lors d'une cérémonie solennelle qui s'est tenue le 20 novembre à Venise et retransmise en direct, les présidents du jury ont annoncé les grands prix, qui récompensent les cinq projets les plus efficaces. La nouveauté cette année est que les projets ne sont plus classés en or, argent et bronze, mais que quatre lauréats et un grand prix sont décernés par région, afin de mettre davantage l'accent sur la diversité des contenus plutôt que sur la compétition.

Dans la région Asie-Pacifique, c'est la rénovation et la transformation de l'ancienne prison centrale de Dhaka au Bangladesh qui a remporté le prix. Pour la région Europe, c'est le projet Art-Tek Tulltorja à Pristina au Kosovo qui a été récompensé. Pour l'Amérique latine, ce sont les écoles pour les zones inondables qui ont reçu le Grand Prix. Pour la région Afrique et Moyen-Orient, le jury a récompensé le projet « The Green Historic Maze » à Qalandiya en Cisjordanie et en Amérique du Nord, les Holcim Foundation Awards ont décerné le Grand Prix au Moakley Park à Boston, aux États-Unis.

Verwandte Beiträge