Ré­si­dence Les Kha­ri­tes, trois immeubles ré­cents, à Bus­si­gny

Distinction de l'Ouest 2022: Lauréat

Publikationsdatum
28-11-2022
Cedric van der Poel
Codirecteur d'espazium.ch, espace numérique des éditions pour la culture du bâti

L’ensemble de trois immeubles inaugurés en septembre 2020 explore l’un des thèmes déterminants pour le futur développement de l’Ouest et de ses grands projets de logements notamment: celui des espaces partagés et de l’animation des rez-de-chaussée.

Propriété depuis des décennies du maître d’ouvrage, mesdames Oyex et Oyex-Troillet, la parcelle se situe dans un vaste plan de développement entré en vigueur en 2013 à l’ouest de la commune de Bussigny. Afin de répondre au programme précis de logements appropriés et adaptables pour les personnes âgées ou seules, de logements familiaux et d’un ensemble de dispositifs devant renforcer la forte dimension communautaire recherchée par le maître d’ouvrage, l’atelier lausannois al30, mandaté en direct, a proposé trois volumes de taille égale disposés autour d’une place ouverte.

De plan carré de 18 m de côté, les bâtiments offrent à tous les appartements une double orientation. Les appartements-types de deux pièces s’articulent autour d’un grand balcon-loggia de 15 m2 sur lequel s’ouvrent toutes les pièces du logement: séjour, cuisine, salle de bain et chambre. Cette inventivité typologique, appréciée par le jury, donne une troisième orientation et une impression de générosité aux locataires. L’implantation d’activités et d’espaces communs à usage des habitants de l’ensemble – vastes buanderies ouvertes sur la place et meublées de manière conviviale, café social géré par une institution qui s’implantera prochainement sur la parcelle voisine, salle commune équipée d’une cuisine – a été rendue possible grâce à la volonté déterminée du maître d’ouvrage de renforcer les relations entre les habitants et habitantes des Kharites et entre le projet et le futur quartier.

En distinguant ce projet, le jury a souhaité mettre en évidence les composantes nécessaires pour que l’architecture et l’urbanisme contribuent à créer du lien : un contexte réglementaire favorable, un maître d’ouvrage à la recherche d’un équilibre entre rentabilité et qualité et des architectes engagés et sensibles. De ces points de vue, la résidence les Kharites est une belle illustration de la manière dont doivent être pensés les rez-de-chaussée aussi bien pour les habitants que pour la ville d’une manière générale. 

Lieu: Chemin Champ-Perrin 1-3-5, Bussigny
Maître d’ouvrage: Oyex, Chessex & Cie SA
Maître d’Œuvre:  al30 architectes, Lausanne
Mise en service: Septembre 2020
Projet: Construction de trois immeubles locatifs avec logements protégés, un tea-room  et une salle commune

Photographies

 

Thomas Brasey, photographe né en 1980, vit et travaille à Lausanne. Après une thèse en chimie organométallique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (2002-2006), il renonce à percer les secrets de la matière et se tourne vers la lumière. Il entame alors un bachelor en photographie à l’École cantonale d’art de Lausanne (2007-2011). Il développe depuis sa vision de l’approche documentaire. Ses travaux ont fait l’objet de plusieurs publications, ainsi que d’expositions en Suisse et à l’étranger. En parallèle de sa démarche artistique, il poursuit une activité commerciale axée sur la photographie d’architecture, et dispense des cours au Centre d’enseignement professionnel de Vevey