Com­ment le ter­ri­toire fa­çon­ne not­re san­té: une en­quête de l'A­RE

Notre cadre de vie influence notre santé psychique et physique. Dans sa dernière édition, le magazine «Forum du développement territorial» soulève la question de l’aménagement des villes et des villages qui est nécessaire pour que nous nous sentions bien et en bonne santé.

Publikationsdatum
09-08-2022

Disposer d’espaces extérieurs attrayants est important pour la santé, car les gens aiment y avoir une activité physique et peuvent s’y rencontrer. La nouvelle édition du magazine « Forum du développement territorial », publié par l’Office fédéral du développement territorial (ARE), revient notamment sur les enseignements que le développement territorial tire de la pandémie due au covid-19. Au fil d’un interview, la sociologue Sabina Ruff, à la tête de projets de développement urbain, présente les différents efforts réussis des villes et des communes pour faciliter l’appropriation de l’espace extérieur par la population. À Lichtensteig par exemple, un groupe d’habitants et d’habitantes a planté une vigne, dont il produit le vin. La clé réside dans la participation : la population s’investit activement et contribue à son propre bien-être.

De son côté, Paris s’est même engagée sur la voie de la « ville du quart d’heure », où les besoins quotidiens doivent pouvoir être satisfaits à moins de quinze minutes à pied ou à vélo, selon l’exigence formulée par l’urbaniste Carlos Moreno. Une philosophie qui bénéficie à la qualité de vie de la population, et que la maire de Paris, Anne Hidalgo, met en oeuvre par étapes. Un reportage montre comment la commune vaudoise de Château-d’Œx prend en compte les besoins spécifiques de ses seniors. Les actions réalisées dans le cadre du projet-modèle soutenu par l’ARE leur facilitent l’accès à l’espace public et favorisent la multiplication de leurs contacts sociaux, améliorant ainsi leur santé et leur qualité de vie.

Lien vers la publicationForum du développement territorial: santé et territoire – Concilier aménagement et qualité de vie