Mil­vi­gnes Mo­bi­li­se (NE): «unir dura­blem­ent ses trois cœurs»

Projets-modèles 2020-2024 - Présentation des projets romands

La nouvelle commune de Milvignes fait face à un problème bien connu de nombreuses autres localités: l’offre de transports publics est bonne voire optimale, mais la mobilité écologique rencontre un succès timide. Issue de la fusion de trois villages en 2013, Milvignes cherche à renforcer son identité commune autour de chemins de traverse qui puissent connecter en douceur ses trois cœurs de village. En partenariat avec l’Association Ecoparc, elle souhaite mener une démarche participative à grande échelle.

Publikationsdatum
06-06-2020

Le principal objectif pour la commune est d’opérer un changement effectif des comportements de mobilité vers la réduction de l’utilisation de la voiture pour les déplacements de courte distance. L’accent est mis sur une démarche participative initiée en amont de la révision du futur plan d’aménagement local (PAL) et dont les résultats validés par les participants y seront ensuite inscrits. Ce plan, à travers plusieurs outils de planification, devra prévoir la création de nouveaux cheminements favorisant la mobilité durable ainsi que des espaces de rencontre. Le projet-modèle doit au préalable proposer des solutions allant au-delà des approches spatiales et techniques. Il doit être susceptible d’inciter efficacement la population à adopter de nouvelles pratiques en termes de mobilité.

Démarche et produits visés
La commune va inviter tous les acteurs pertinents de la commune – citoyens, enfants, usagers de la route, artisans, commerçants, vignerons, sociétés locales, etc. – à participer à ce projet ambitieux. Pour cela, différents moyens de communication seront utilisés comme des ateliers, des enquêtes ou des rencontres de rues. L’enjeu est d’évaluer avec ces praticiens du territoire les besoins en matière de mobilité et les freins à la mobilité douce.

En parallèle, la population sera sensibilisée à une adaptation de son comportement en matière de mobilité, afin par exemple de pouvoir renoncer aux déplacements en voiture. Une campagne de sensibilisation accompagnera la démarche pour «donner envie» aux citoyens de rejoindre l’initiative et les engagements citoyens pourraient être valorisés (p. ex. ballon symbolisant la réduction du CO2).

Le projet doit révéler des résultats à des niveaux très différents. Outre les alternatives pratiques à la voiture, il s’agit de proposer également des offres encourageant l’activité physique ou profitant aux artisans et commerçants locaux (notamment les vignerons) et au tourisme (p. ex. sentiers de randonnée ou offres sportives dans les vignes et au bord du lac). L’espace public doit également être libéré du trafic, afin de pouvoir retrouver son but initial, un espace de rencontre. L’atteinte de ces objectifs ne pourra se faire sans une amélioration de la sécurité des piétons et des cyclistes. Dans l’ensemble, les partenariats entre les différents acteurs des trois villages seront renforcés.

Ce projet est soutenu par la Confédération dans le cadre des projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024.

Porteurs de projet
– Conseil Communal de Milvignes, par le service Technique des Constructions, M. Angelo Suffia, chef de service.

Partenaires
– Commune de Milvignes, à l’initiative de la Commission du Plan d’aménagement local, le(la) conseiller(ère) communal(e) en charge du dicastère de l’aménagement du territoire.
– Association Ecoparc, Mme Aude Boni, cheffe de projet.

Milvignes Mobilise – Recherche de partenaires financiers
Pour soutenir le développement du projet, la Commune de Milvignes est à la recherche de partenaires financiers pour la communication au grand public des grands enjeux portés par la mobilité. Pour toute information ou proposition, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: aude.boni [at] ecoparc.ch

En ligne sur espazium.ch

Retrouvez notre dossier spécial consacré aux projets-modèles développés en Suisse romande sur: Projets-modèles 2020-2024