Le mu­sée Chil­li­da Le­ku rou­vre ses por­tes au pu­blic en avril

Après plus de huit ans d’attente, ce sera finalement la galerie d’art suisse Hauser & Wirth qui redonnera vie au musée à ciel ouvert du sculpteur basque Eduardo Chillida.

Publication
01-02-2019
Revision
05-02-2019

Après plusieurs bouleversements politiques et négociations inabouties, l’accord entre la galerie zurichoise d’art contemporain et moderne Hauser & Wirth et la famille de l’artiste, redonnera vie à la collection la plus importante du sculpteur basque Eduardo Chillida (1924-2002).

Situé à Hernani, à quelques kilomètres de Saint-Sébastien, et inauguré en septembre 2000 par l’artiste et son épouse, Pilar Belzunce, le musée Chillida Leku abrite une quarantaine de sculptures grand-format réparties dans ce parc naturel de plus de douze hectares de verdure. Inaccessibles au public depuis la fermeture du musée en janvier 2011, les œuvres ne pouvaient être visitées que sur rendez-vous, faute d'accord entre les hérités et le gouvernement basque.

« Le fait de remettre le musée en état de fonctionnement, nous redonne un grand espoir envers le travail de notre père. Nous sommes certains que nos parents en serait heureux. Ce qui est certain, c’est que nous ne doutons pas que l’attente suscitée par la réouverture du musée et l'intérêt envers le travail de Chillida n’ira qu’en augmentation» souligne Luis Chillida, fils de l’artiste et directeur de la Fondation Eduardo Chillida-Pilar Belzunce.

Pour sa part, Iwan Wirth président et cofondateur de Hauser & Wirth exprimait son enthousiasme dans un entretien récent en avouant que «je suis ravi d'avoir l'occasion de travailler en étroite collaboration avec la famille de Chillida sur la formation et la préservation de son héritage et je suis impatient de faire croître sa réputation aux États-Unis ainsi qu'en Europe et en Asie».

Pour piloter cette nouvelle étape, le musée Chillida Leku sera dirigé par Mireia Massagué, ancienne directrice du Parc des Expositions Gaudí de Barcelone, après avoir travaillé de nombreuses années au Théâtre national de Catalogne. Son travail à la tête du musée Guipuzcoan sera effectué en collaboration avec la famille Chillida, qui conserve la propriété et la gestion de Chillida Leku. La nouvelle directrice décrit l’avenir du musée comme « un lieu -(en basque, leku)- pour une réunion internationale, en complicité avec le territoire et la société locale".

Chillida Leku

 

Inauguración: 16 septembre 2000
Visites: À partir d'avril 2019Adresse: Caserío Zabalaga, BºJauregui Nº 66 20120 Hernani, Gipuzkoa

 

Pour plus d'informations: CHILLIDA LEKU