FAM – Fa­bri­que d'ar­ti­cles en mé­tal

Projet distingué

Publikationsdatum
21-03-2018
Revision
22-03-2018

LIEU
Renens

MAÎTRE D’OUVRAGE
FAM Immobilier SA, Renens

MAÎTRE D’ŒUVRE
Atelier 0041, Chexbres

MISE EN SERVICE
FAM 1 2013, FAM 2 2017

PROJET
Transformation d’une ancienne fabrique en appartements, studios, villa urbaine et bureaux

CE QU'EN PENSE LE JURY

Construite en 1946 -1947, la Fabrique d’Articles en Métal (FAM) à Renens était spécialisée dans l’étampage et développait ses propres produits, notamment des brides de câble.

Libérés en 2006 pour cause de délocalisation, les bâtiments ont été réaffectés, rehaussés et réanimés avec une «fraîcheur» et une originalité programmatique remarquées par le jury.

La transformation s’est faite en deux étapes: une première élévation sur l’aile sud accueille depuis 2013 onze studios de 26 m2, un appartement de deux pièces, une salle commune à l’étage et un grand espace de travail partagé au rez.

La surélévation de l’aile nord terminée en 2017 est constituée de six appartements de 2.5 à 4.5 pièces. Chaque appartement possède une mezzanine et un balcon. Au rez, à l’ouest, le dépôt est transformé en « villa urbaine » et possède sa terrasse et son jardin. A l’est, les bureaux administratifs sont transformés en un appartement de 3.5 pièces et les espaces extérieurs sont aménagés en jardin et potagers surélevés à disposition des habitants, les places et chemins recouverts de gravier permettent de jouer à la pétanque. La simplicité constructive – les surélévations reposent sur un châssis métallique qui reprend toutes les charges sur les murs extérieurs – et la qualité des typologies ont séduit les membres du jury.

Exemplaire, ce projet explore plusieurs thèmes déterminants pour le futur d’une région en plein développement et aux multiples identités. Loin de nier la mémoire industrielle de l’Ouest, ce projet a le mérite de lire le territoire comme le résultat «d’une lente strati cation» et ajoute une épaisseur historique à la FAM. Enfin, il met en œuvre d’une manière concrète et relativement évidente un concept qui reste encore trop souvent un vœu pieux: la mixité fonctionnelle et sociologique. 

Pour découvrir l'ensemble des projets récompensés, cliquez ici