Éco­le de pé­d­ago­gie cu­ra­ti­ve, Biel-Bi­en­ne (Ber­ne)

DRA IIII: mention

Publikationsdatum
02-10-2018
Revision
16-10-2018

Ce qu’en pense le jury

L’agrandissement est basé sur la trame hexagonale du bâtiment originel de 1974, ce qui fait que le résultat final s’apprécie comme une unité achevée au lieu d’apparaître comme une addition de nouveaux volumes. Par conséquent, le bâtiment  s’intègre parfaitement avec son environnement.
La façade est constituée par des menuiseries en bois de chêne massif avec de grandes baies vitrées qui permettent d’amener la lumière naturelle dans les classes. L’espace intérieur est optimisé grâce à un système de meubles modulables, dont certains sont intégrés dans la façade. Ce mobilier, d’une part, résout les besoins des différents locaux et, d’autre part, permet une grande flexibilité d’utilisation. La distribution des couloirs, des zones de rencontre et des classes est cohérente et en même temps, concorde parfaitement avec le programme de l’école de pédagogie curative.

050 | ÉCOLE DE PÉDAGOGIE CURATIVE, Biel-Bienne (Berne) / 2015–2017

 

Architecte : bauzeit architekten, Biel-Bienne (Berne)

 


Maître d’ouvrage : Stiftung Heilpädagogische Tagesschule Biel, Biel-Bienne

 


Autres intervenants: Enerconom AG, CVSE / Physique du bâtiment, Soleure / Tschopp Ingenieure GmbH, Ingénierie civile, Berne/ Susanne Dubs, Designerin FH, Magglingen, Conception artistique et signalétique