École de La Verrerie, La Verrerie (Fribourg)

DRA IIII: Distinction

019 | ECOLE DE LA VERRERIE, La Verrerie (Fribourg) / 2014 – 2016

Architecte : Alain Wolff architectes, Vevey
Maître d’ouvrage : Commune de la Verrerie, La Verrerie
Autres intervenants: Pragma partenaires, Lausanne / MGI Partenaires, Ingénieur Civil, Châtel-Saint-Denis / Charpente Concept, Ingénieur Bois, St-Pierre-en-Faucigny / Energie Concept, Ingénieur CVS, Bulle / Bernard Bersier, Ingénieur E, Fribourg

Ce qu’en pense le jury
L’école suit la topographie en pente du village, elle s'étend pour englober un bâtiment existant. Les trois corps de bâtiments forment un S et sont rassemblés dans un habillage commun de mélèze. Le bâtiment loge une imposante salle de sport baignée de lumière naturelle et qui sert également d'équipement public pour le village. Les espaces intérieurs et les ouvertures extérieures sont très généreux. Ces dernières, souvent travaillées sous forme d’un grand cadre, apportent des vues imprenables sur la campagne vallonnée.
L’aménagement qui se maintient à l'essentiel, permet de garder les partis pris de générosité d’espace et de lisibilité. Une école dont la matérialisation révèle l’engagement de la communauté pour créer un cadre serein et propice au développement de ses jeunes habitants.

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive