Appel à candidature

L’Ouest lausannois lance sa distinction pour une culture du bâti de qualité

Une distinction vient d’être créée pour récompenser les réalisations architecturales, urbanistiques ou paysagères exemplaires dans l’Ouest lausannois.

La Distinction de l'Ouest sera attribuée tous les trois ans aussi bien aux maîtres d’ouvrage qu’à leurs mandataires. En la créant, l’association «Ouest lausannois: Prix Wakker 2011» et les huit communes de l’Ouest lausannois entendent valoriser la recherche de qualité et la création du patrimoine de demain. Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 9 octobre 2017. Le jury se réunira cet automne. Le public pourra assister à une partie de ses délibérations. Les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie au printemps 2018. Une exposition et des publications sont prévues.
Récompensées en 2011 par le Prix Wakker pour leur démarche territoriale concertée, Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Ste-Croix souhaitent à leur tour distinguer les maîtres d’ouvrage et professionnels du domaine qui ont, par leurs projets exemplaires, contribué à l’amélioration du cadre de vie des habitants du district. Elles lancent ainsi la Distinction de l’Ouest lausannois pour la qualité du bâti.

Appel à candidatures lancé
Trois à cinq lauréats seront désignés tous les trois ans. Un appel à candidatures, avec délai en octobre 2017, vient d’être lancé. Nouvelles constructions, rénovations ou transformations, tout type de réalisation peut être proposée: bâtiments privés ou publics, de logements ou d’activités, ouvrages d’art, infrastructures, espaces publics, espaces verts, etc. La mise en service doit avoir eu lieu entre janvier 2011 (année du Prix Wakker 2011) et octobre 2017.

Le public appelé à participer
La Distinction de l’Ouest lausannois récompensera autant les maîtres d’ouvrage à l’origine des projets que leurs mandataires architectes, urbanistes ou paysagistes. Elle souligne ainsi l’importance des conditions mises en place et du suivi du projet dans une réalisation de qualité. Le programme, le processus, l’insertion dans le contexte ouest-lausannois feront ainsi partie des critères du jury au même titre que la qualité de réalisation, le développement durable ou la contribution à l’identité de l’Ouest lausannois.
Autre particularité, il est prévu que le public puisse assister à une partie des délibérations du jury, composé de membres professionnels indépendants et de représentants des communes et du bureau Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL). Il sera ainsi possible d’entrer dans le détail qui fait la qualité et de partager de manière unique l’analyse des jurés.

Cérémonie et partenaires
La Distinction de l’Ouest lausannois, organisée par SDOL en partenariat avec la revue Tracés et le site espazium.ch, la SIA section Vaud, Archizoom (EPFL) et la fondation Culture du Bâti (CUB), sera remise pour la première fois en mars 2018, année européenne du patrimoine culturel et dixième anniversaire du district. Un exposition produite par Archizoom et réalisée par les étudiants en architecture de l’EPFL et en géo-science de l’UNIL présentera les planches des rendus des projets et les rapports du jury. Elle proposera également le point de vue plus personnel des étudiants sur ce qui fait la qualité du bâti ainsi que sur l’expérience des usagers. Ce travail sera présenté dans l’exposition et dans la publication des Cahiers de l’Ouest lausannois. Une plaque commémorative sera remise aux lauréats. Chaque édition fera l’objet d’une publication dans la collection Les Cahiers de l’Ouest lausannois, dans la revue TRACÉS et sur espazium.ch.

Informations

Délai de candidature: 09.10.17    
Toutes les informations sur :    
Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL): www.ouest-lausannois.ch
Association «Ouest lausannois: Prix Wakker 2011»: www.olpw-2011.ch

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive