Professionnelles
TRACÉS 2025 Juin
À l'occasion de la grève féministe, TRACÉS consacre son édition de juin à la place des femmes, dans l'histoire, dans l'aménagement, dans les métiers d'ingénierie et d'architecture.
Sommaire
Et si on parlait de la rémunération des architectes?, éditorial de Guillaume Pause
Professionnelles, article de cadrage du dossier, Marc Frochaux
Où sont donc passées les pionnières de l’architecture et leurs archives?, Evelyne Lang Jakob
Autrice de la première thèse doctorale sur les «pionnières» de l’architecture suisse en 1992 (terme aujourd’hui consacré), Evelyne Lang Jakob s’est heurtée jadis à une absence de documentation.Pour composer son récit, elle est partie à la rencontre de ces architectes et en a appris bien plus sur les conditions auxquelles nelles ont dû faire face pour exercer leur métier.
Pour une ville pluriverselle au quotidien, Association Lares, collectif romand
Comment penser la ville, non plus (seulement) sous le prisme de la «durabilité», mais en l’ancrant dans l’éthique du care, c’est-à-dire de la sollicitude, de l’inclusivité, du soin au quotidien? Depuis 2019, le groupe romand de l’association Lares milite activement pour la conception d’espaces publics pensés pour tout un chacun.
Queens of structure: signatures d’ingénieures civiles, Maléna Bastien-Masse, Élise Bérodier, Nicole Parlow et Nicole Zahner
Après un passage au parc des Bastions de Genève, les 18 Queens of Structure paradent sur les campus de l’EPFL puis Energypolis à Sion. Inaugurée en Allemagne, remontée à Zurich, l’exposition itinérante est complétée à chaque étape par des personnalités inspirantes de l’ingénierie au féminin. Les Romandes en ont ajouté quatre.
L’égalité en chantier, Véronique Favre et Kristina Sylla
En 2024, la FAS Genève publiait un recueil de six conversations menées avec des femmes qui poursuivent des carrières liées à l’architecture dans ce même canton. Dans le sillage de sa parution, une table ronde a révélé que certaines questions posées par le livre n’étaient pas encore abordées par toutes et tous.
Enquête sur la rémunération des architectes: résultats (1re partie), Guillaume Pause
Combien gagne un·e architecte en Suisse romande? TRACÉS a posé cette question à son lectorat en mars dernier, qui a répondu par le biais d’un questionnaire anonyme – et les résultats sont édi- fiants. Le premier volet des résultats de cette enquête se focalise sur l’écart de rémunération entre les genres.
Construire l’inachevé: la petite échelle pour une transformation permanente, Daniel Nyffeler et Marco Svimbersky
Souvent perçue comme un acte scellant une grande idée dans une forme définitive, l’architecture trouve pourtant ses interven- tions les plus subtiles et durables dans une logique d’inachève- ment contrôlé, de non finito, ouvrant ainsi les bâtiments à l’action des générations futures. La transformation périodique du patri- moine bâti ne repose pas sur le grand geste, mais sur l’attention portée à la petite échelle.
Six maisons tout en béton, Juliette Contat
Au cœur du tissu historique de la commune de Meyrin (GE), la construction de six nouvelles maisons par Piras Lagier Architectes pour une coopérative d’habitation fait débat. Enquête.
Mimétisme ou accentuation?, François Esquivié; photos: Thomas Jantscher et François Vermot
Plutôt que de construire des logements en périphérie, StudioV9 Réalisation croit en l’attractivité des centres de village. Le bureau prône une 42 approche architecturale attentive au contexte tout autant qu’aux usages et au confort des habitant·es ; ce qu’illustrent la maison de deux appartements à la Chaux-des-Breuleux (JU) et la suré- lévation à Corgémont (BE).