Un an au Co­mité SIA: quatre pers­pec­tives

Federico Ferrario, Salome Hug, Marco Waldhauser et Barbara Wittmer ont tous été élus au Comité SIA lors de l’Assemblée des délégués d’avril 2022. Un peu plus d’un an après, ils reviennent sur leurs débuts et nous livrent ce qui les attend aujourd’hui.

Date de publication
05-09-2023

Federico Ferrario: engagé pour une rétribution et une mise en concurrence équitables

«Après plusieurs années au comité de la section Jura et Jura bernois, dont plusieurs en tant que président, et mon engagement comme membre du conseil d’experts Passation des marchés, mon élection au Comité SIA a ouvert un nouveau chapitre – une perspective qui m’a réjoui. Lors de ma prise de fonction, j’ai été surpris par la situation plutôt tendue au sein de l’association, qui a finalement conduit à la démission de notre président. Mais ce changement a également apporté des opportunités : nous avons pu et dû nous pencher sur des questions cruciales pour notre association. Ce processus a permis de transformer de manière positive l’atmosphère au sein du Comité et, aujourd’hui, nous travaillons dans un esprit de collaboration très constructif, avec énergie et motivation. Nous sommes en pleine réorganisation et je suis confiant que nous préparons un nouveau départ réussi, pour le Comité et pour tous les membres – et ce ENSEMBLE pour créer un cadre de vie durable. Conscient des nombreux défis qui nous attendent, je souhaite m’engager en particulier pour l’image de nos professions et la rémunération appropriée de nos prestations de grande qualité, ainsi que pour l’application de procédures de passation de marché correctes tant pour les maîtres d’ouvrage que pour les entrepreneurs. Je suis convaincu que la SIA saura relever ces nombreux défis et je suis optimiste quant à notre avenir.»

Salome Hug: lutter contre l’esprit de clocher grâce aux rencontres

«L’Assemblée des délégués à Lausanne, lors de laquelle j’ai été élue au Comité, était aussi la première à laquelle j’assistais. L’ordre du jour bien chargé m’a immédiatement montré la diversité des sujets sur lesquels je devrais me pencher en tant que membre du Comité. Une telle quantité m’a quelque peu intimidée, mais je n’étais pas seule dans cette situation, puisque trois autres nouveaux élus étaient à mes côtés. La découverte des structures complexes de la SIA s’est révélée passionnante, parfois surprenante, et je continue à les explorer aujourd’hui dans le cadre de ma deuxième année de mandat. Grâce à mon engagement dans les commissions SIA 142/143 et 144, j’ai pu rejoindre le conseil d’experts Passation des marchés et la Commission centrale des règlements, établissant ainsi un lien entre ces deux organes et le Comité. Cela m’a permis de mesurer l’ampleur du travail accompli par les personnes engagées au sein de la SIA, ce qui m’a profondément impressionnée. Malheureusement, j’ai aussi pu constater la façon dont certains mettent leur propre engagement en opposition avec celui des autres, créant ainsi un climat de condescendance et de division. Les rencontres réunissant les membres permettent de lutter contre cet esprit de clocher, ce qui en fait les moments forts de ma première année de mandat : le Dîner SIA, le Forum, l’événement organisé pour la révision des RPH et l’Assemblée des délégués organisée dans ma ville natale de Bâle. Ces rencontres permettent de transformer les éventuelles frictions au sein de l’association en énergie positive.»

Marco Waldhauser: transformer la nature interdisciplinaire de la SIA en force

«La SIA se distingue par sa composition unique et interdisciplinaire, rassemblant différents groupes professionnels et différentes sections. Cette diversité alimente un dialogue constructif sur une multitude de sujets et assure une dynamique constante au sein de notre système. Ces mouvements ont profondément marqué ma première année au sein du Comité de l’association et ont parfois atteint une ampleur qui m’a moi-même surpris – et cela bien que je connaisse très bien la SIA grâce à mes activités de longue date au sein des commissions et des groupes professionnels. Indépendamment de la démission du président avant Noël 2022, j’ai été fortement impliqué dans l’accompagnement du projet de révision des RPH, notamment dans la question de la détermination du temps nécessaire. La juste rétribution de nos prestations nous concerne tous, en tant que mandants ou mandataires. Il n’est pas surprenant que ce sujet suscite des débats animés, des divergences d’opinions, voire des angoisses existentielles. Nous avons assisté à des discussions inhabituellement vives et des négociations où les participants campaient sur leurs positions ; cette situation a perduré jusqu’à l’Assemblée des délégués 2023. Pour ma deuxième année de mandat, je souhaite que nous retrouvions notre force commune – celle d’un dialogue constructif –, conformément au mandat clair donné par les délégués, et que nous nous rapprochions ainsi peu à peu de notre objectif. C’est cette force collective qui caractérise la SIA aujourd’hui – et la caractérisera à l’avenir également.»

Barbara Wittmer: en faveur d’une SIA interdisciplinaire qui évolue avec les mégatendances

«Je pourrais citer une longue liste d’expériences passionnantes que j’ai vécues au cours de ma première année au Comité SIA – ou à la SIA en général. Je pense notamment à la diversité incroyable des sujets abordés, à la collaboration collégiale, constructive et tournée vers l’avenir au sein du Comité, ainsi qu’à l’engagement de nos membres dans les commissions et les groupes professionnels, sans oublier notre collaboration avec le Bureau. Toutefois, deux événements clés pour les délégués méritent une mention spéciale: le Forum SIA en septembre 2022, au cours duquel nous avons défini le thème phare «Climat et énergie», et l’Assemblée des délégués en avril 2023, qui a mis l’accent sur la poursuite de la collaboration malgré les défis rencontrés pour certaines thématiques. Au cours de ma deuxième année de mandat, je serai particulièrement occupée à consolider le conseil d’experts Aménagement du territoire et à défendre la position de la SIA dans le cadre de révisions législatives majeures, comme celles de la loi sur l’aménagement du territoire ou de la loi sur les résidences secondaires. Nous accorderons également une attention particulière au développement du Comité, pour lequel nous avons créé différents groupes de travail. Changement climatique, transformation numérique et évolution de la société: la SIA n’est pas immune aux mégatendances. Pour l’avenir de notre association, je souhaite donc qu’elle continue d’évoluer en adéquation avec ces tendances, et qu’elle reste l’association de référence du secteur de la conception. J’espère également qu’elle fera davantage valoir l’interdisciplinarité et la diversité de nos membres.»

Sur ce sujet