Transition Workshop 2021
La Fondation Braillard Architectes (FBA) et ses partenaires et collaborateurs lancent la deuxième session du Transition Workshop international visant à favoriser les interactions professionnelles et à appréhender l’échelle et les méthodes de la transition écologique des villes, face à l’urgence climatique. Candidatures: jusqu'au 15 avril 2021.
Le Transition Workshop 2021 propose, en mode Master class, une réelle implication dans le processus de réinvention du Grand Genève – l’une des métropoles les plus avancées et innovantes au monde. En collaboration avec des experts de renommée internationale et des décideurs politiques régionaux, les participants vont explorer les méthodes, les outils et les processus pour accélérer la transition socio-écologique vers des villes décarbonées.
Cette année, le workshop se tient en deux temps: le premier en distanciel et proposant un programme théorique soutenu, le deuxième étant entièrement consacré au travail en groupe sur le terrain.
TRANSITION WORKSHOP 2021: Roadmaps for resilient decarbonizing cities
→ Appel à candidatures pour la session du 1er juin au 23 juillet 2021 à Genève
→ Date limite d’envoi des dossiers de candidatures: 15 avril 2021
→ Séance d’information en ligne: jeudi 18 mars | 15-17h | INSCRIPTIONS ICI
CONTEXTE
La transition, c’est maintenant.
Les villes, les territoires et les citoyens s’engagent pour un changement de modes de vie, de production, de mobilité, de communication et de transition énergétique.
Parmi eux, les architectes, les urbanistes, les administrateurs ainsi que les entreprises aspirent à un nouveau projet d’avenir pour le 21e siècle. La nouvelle génération de professionnels, motivés et formés, agira collectivement comme agent du changement, afin de soutenir et inspirer le mouvement vers un développement durable des lieux, des communautés, des villes et des territoires.
Il devient impératif de développer un nouveau cycle de savoirs et de savoir-faire pour créer et accélérer les projets de la transition écologique. Les villes et les territoires doivent élaborer un cercle vertueux en termes d’espace, de société et d’esthétique, basés sur des données scientifiques, engageant ainsi la lutte contre le réchauffement climatique. Cela exige que les programmes d’action visant la société zero carbone – et donc les plans d’aménagement, d’urbanisme et les méthodes de construction – soient mis en œuvre d’ici 2030. Il est temps pour les architectes, urbanistes et décideurs d’imaginer, de construire et de jouer leur propre rôle au sein de ce magnifique challenge — le plus grand défi de l’humanité.
OBJECTIFS
Le Transition workshop propose un nouveau cadre éducatif visant à accélérer la transition des villes par le projet.
Ce cursus interdisciplinaire est conçu pour:
- Sensibiliser les architectes, urbanistes et paysagistes au développement durable.
- Élaborer et transmettre des outils et méthodes de design pour des villes et bâtiments résilients face à l’urgence climatique.
- Outiller une nouvelle génération de professionnels (praticiens, administrateurs publics, décideurs) avec les capacités de construire, de réhabiliter, de préserver et réutiliser tout en protégeant l’environnement.
PORTÉE
Le défi est mondial mais les programmes d’action sont locaux et s’organisent selon les spécificités des lieux. Durant le Transition Workshop, un site genevois voué à la reprogrammation urbaine sert de cas-pilote, pour engager la trajectoire transitionnelle de l’agglomération. Nous travaillons dans le cadre concret de la zone urbaine et englobons tous les principaux acteurs, agents régionaux et institutions constituantes. Les méthodes utilisées et les outils inventés sont par la suite applicables dans divers contextes, circonstances et environnements.
Le Transition Workshop 2021 offre:
- aux étudiants en Master: une introduction accélérée aux enjeux et dimensions de la transition écologique par le projet;
- aux doctorants: une ouverture transdisciplinaire aux données et aux outils d’analyse de l’urgence climatique dans le cadre bâti;
- aux jeunes professionnels: des outils inédits pour dessiner la transition écologique à toutes les échelles;
- aux administrateurs: des cadres de prospective stratégique et de vérification pour la trajectoire zero carbone des villes.
VISION ET RÉSULTATS
Notre vision est celle d’un monde urbain résilient au changement climatique, non polluant, et contribuant à stabiliser le climat à l’échelle planétaire. Nous contribuons à rétablir/réinventer pour les architectes, les urbanistes, les professionnels et les chercheurs à travers les disciplines un rôle de premier plan, informé et bienveillant – voire même un rôle de leader dans la lutte contre l’effondrement écologique de notre civilisation urbaine. Les résultats, déjà visibles, conduisent à la formation d’urbanistes, architectes et designers informés et compétents, des solutions nouvelles et pratiques – et une toute nouvelle façon de mobiliser les outils et dispositifs de design, de planification et de développement pour sauvegarder une planète Terre habitable.
CADRE STRATÉGIQUE
Le Transition Workshop crée un cadre innovant d’éducation afin d’accélérer la transition des villes, grâce à une nouvelle génération d’architectes, designers et décideurs politiques.
- Le Transition Workshop est conçu dans le cadre de The Eco-Century Project® qui appelle un renouvellement radical des principes, méthodes, théories et cadres de l’urbanisme pour faire face à l’impératif écologique.
- Le Transition Workshop répond aux objectifs du développement durable promus par les Nations Unies.
- Le Grand Genève est un cadre idéal pour l’étude de l’action environnementale par le projet architectural, urbain et paysager.
- Le programme se développe dans l’excellent contexte pédagogique lémanique et suisse.
- Un réseau de partenaires importants publics et privés soutient activement le Workshop.
- Le Transition Workshop est élaboré comme apprentissage de stratégies trans-scalaires, axées sur la coopération des acteurs et les résultats concrets, à la pointe du design et des technologies.