Rhein­fel­den, la fron­ta­lière

Patrimoine suisse couronne la ville argovienne de son Prix Wakker 2016. La localité suisse collabore étroitement et depuis douze ans avec son homonyme allemande, grâce à des outils de planification harmonisés. 

Date de publication
19-01-2016
Revision
27-01-2016

La ville frontalière argovienne de Rheinfelden, comptant quelque 11'000 habitants, obtient le Prix Wakker 2016. Patrimoine suisse salue l’approche interdisciplinaire et à long terme de la localité, qui influence positivement la qualité de vie du lieu, malgré la frontière qui la sépare de son homonyme allemande. Pour l’organisation de défense du bâti, « cette ville frontière au bord du Rhin montre clairement comment les milieux politiques et les autorités peuvent influencer la qualité de vie d’un lieu en s’engageant de manière concertée et sur le long terme – y compris par-delà les frontières nationales ».

Patrimoine suisse récompense ainsi la mise en place et l'encouragement de la collaboration dans ce domaine entre les deux Rheinfelden, séparées par le Rhin et la frontière germano-suisse. Chaque projet de construction s'inscrit ainsi dans un ensemble urbanistique unique. Grâce à des outils de planification harmonisés, le développement de l'urbanisme privilégie et promeut ces vertus. Il y a douze ans, la Ville de Rheinfelden avait adopté un plan de zones jetant les bases d’une croissance de qualité. « Les principes d’aménagement ont été affinés en permanence depuis et ont permis un développement fondé sur une perspective globale convaincante », estime l’association.


La remise officielle du Prix Wakker aura lieu le 18 juin prochain à Rheinfelden. Patrimoine suisse attribue chaque année le Prix Wakker à une commune politique. Doté de 20'000 francs, le prix a un impact surtout symbolique: l'objectif est de mettre publiquement à l'honneur la qualité d'un travail exemplaire. Il a été décerné pour la première fois en 1972.

Étiquettes

Sur ce sujet