Re­gards croi­sés sur la pré­si­dence de la SIA

La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) est en quête d’une nouvelle présidence qui la conduira vers des lendemains solides. Nous avons demandé à quatre acteur·ices de la SIA et de la branche de nous livrer leurs points de vue: qu’attendent-ils et elles du ou de la future président·e, voire du binôme qui investira cette mission?

Date de publication
12-01-2024

Birgitta Schock: esprit d’équipe, pragmatisme et sens de l’innovation

«En ma qualité de membre du Comité, de présidente du conseil d’experts Transformation numérique et de vice-présidente, j’attache naturellement une grande importance à la collaboration avec la présidence qui se doit d’être directe et pragmatique. Le but doit être, avant tout, d’apporter des réponses concrètes aux défis actuels et de contribuer à faire évoluer notre branche. La dimension stratégique est particulièrement stimulante: développer des idées sur la base de la Stratégie SIA et veiller à leur réalisation étape par étape est très gratifiant. Les tâches sont diversifiées et ne peuvent être résolues qu’en équipe. Les défis? Assurer que nos membres et collaborateurs soient à jour dans leurs connaissances et familiarisé·es avec les outils actuels et, dans le même temps, veiller à ce que la SIA dans son ensemble reste une organisation agile, capable de s’adapter aux mutations de notre temps. En tant qu’architecte, je tiens à garder une vue d’ensemble – j’envisage la numérisation comme un chemin sûr pour emmener la SIA vers l’avenir. J’appelle de mes vœux une présidence et des collègues qui à la fois disposent de solides bases techniques et de réelles aptitudes communicationnelles. Ce que nous voulons, c’est une présidence à la tête d’une équipe soudée et collégiale, qui unit ses forces autour d’objectifs clairs, et ne relâche pas ses efforts pour les atteindre. Une présidence, enfin, qui ne recule pas devant la nouveauté tout en exploitant ce qui a fait ses preuves – c’est-à-dire qui combine sens pratique et esprit d’innovation.»

Vice-présidente de la SIA, Birgitta Schock est architecte ETH/SIA et partenaire du bureau schockguyan Architekten GmbH. Elle siège au sein du Comité depuis 2018 et préside le conseil d’experts Transformation numérique.

Lionel Rinquet: jeter des ponts entre régions et groupes professionnels

«La SIA est une institution incontournable dans le paysage suisse de la construction, reconnue de tous ses acteurs, qui réussit le tour de force d’unir ingénieur·es et architectes autour de valeurs communes. À l’heure de renouveler sa présidence, elle s’apprête à poser des jalons déterminants pour son avenir. Les défis auxquels la SIA fait face exigent de nouveaux modes de pensée et beaucoup de créativité. Transitions environnementale et digitale, culture du mandat, complexification de l’acte de bâtir, multiplication des acteurs, relève à assurer, etc. Nous vivons un moment charnière pour l’avenir de nos professions. Pour répondre à cet avenir incertain mais passionnant, il faut des personnalités fortes. La SIA est une Suisse en miniature marquée par le fédéralisme et le plurilinguisme et doit composer avec des différences de sensibilité selon les métiers et les régions. C’est pourquoi la culture du dialogue est ancrée dans son ADN. La présidence doit servir de relais entre les sections et l’échelon national et créer du lien au sein de la SIA, pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Elle doit aussi défendre la culture du mandat et se battre pour les valeurs de notre association au niveau fédéral, auprès des politiques et des autres acteurs de la construction.

Bref, un magnifique challenge, qui serait parfaitement relevé par une coprésidence qui garde un pied sur le terrain et illustre la diversité de la SIA que ce soit par la profession, la région linguistique, le sexe, l’expérience professionnelle. Permettons-nous d’y croire!»

Lionel Rinquet est coprésident de la Coordination romande (CoRo) et vice-président de la section Vaud depuis 2021. Architecte EPFL/SIA, il est actuellement professeur associé en architecture à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA).

Cristina Schaffner: des alliances pour peser en politique

«La SIA est un partenaire essentiel de Constructionsuisse et siège au sein de notre comité puisque sa présidence y représente la branche des études. En tant que faîtière de la construction, nous coalisons les intérêts de quelque 80 associations qui gravitent autour de la construction et de la rénovation, ce qui va de la fabrication et du négoce de matériaux de construction jusqu’à la planification et la réalisation, en passant par le second œuvre de bâtiments et d’infrastructures. Le secteur de la construction fait actuellement face à un agenda politique chargé: adaptation des dispositions touchant aux défauts de construction et aux délais du code des obligations, feuilles de route pour les entreprises et les branches d’activité décrites dans l’ordonnance relative à la loi sur la protection du climat, délibérations parlementaires entourant la loi sur la géoinformation ou encore révision de la loi fédérale sur les produits de construction. Si l’on veut se faire entendre, je suis convaincue que l’union fait la force. En constituant des alliances, les organisations décuplent leur influence et se donnent les moyens de peser sur les dossiers politiques. Si certaines ne durent que le temps d’une cause, Constructionsuisse est une alliance svelte qui s’inscrit dans la durée. Je souhaite que la future présidence de la SIA non seulement reconnaisse la portée de notre collaboration, mais aussi qu’elle la soutienne activement.»

Cristina Schaffner est directrice de Constructionsuisse, l’association faîtière de l’industrie de la construction suisse. Elle travaille en étroite collaboration avec la présidence de la SIA, puisque celle-ci dirige le groupe de base Planification de Constructionsuisse.

Philippe Jorisch: croire en la SIA

«La présidence de la SIA tient les rênes de l’une des plus anciennes associations professionnelles suisses qui, fait exceptionnel, regroupe en son sein des ingénieurs toutes disciplines confondues et des architectes. C’est donc un privilège de prendre la tête d’une organisation aussi significative. De par mes fonctions à la tête du groupe professionnel Architecture, j’ai travaillé en étroite collaboration avec la présidence, que ce soit au sein d’organes dans lesquels nous siégeons, ou sur des projets spécifiques. Le vaisseau SIA a besoin d’un ou d’une capitaine capable de se projeter dans le futur, qui démontre une réelle connaissance des professions représentées et qui peut s’arrimer à un solide réseau – et surtout, qui croit en la Société et sa vision.»

L’architecte ETH/SIA Philippe Jorisch a présidé le groupe professionnel Architecture de novembre 2021 à fin 2023. Rédacteur indépendant, conférencier, il est partenaire du bureau JOM Architekten et siège régulièrement au sein de jurys de prix consacrés aux jeunes talents.

Traduit par Anaïs Egeler-Haubois, traductrice au service de traduction de la SIA

Présidence: mission et processus de sélection

 

L’annonce de poste est publiée sur le site internet de la SIA. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, ainsi que des informations relatives au processus de candidature conduit par une commission de sélection et une commission de nomination.

Magazine

Sur ce sujet